Être efficace en Freelance : ma technique !


Rester concentrée et être productive toute la journée lorsque l'on est entrepreneuse n'est pas facile. Mais rassurez-vous, il existe des solutions : On essaye ?



Des horaires de bureau, vraiment ?


Lorsque l’on commence à travailler en freelance, on s’impose souvent des horaires de bureau. C’est rassurant car on se donne une certaine discipline, un certain cadre.

Mais le plus important c’est surtout d’être efficace sur l’ensemble du temps passé à notre bureau. Pour cela, il faut absolument chercher à savoir quel est NOTRE créneau, celui où nous sommes productives, concentrées et efficaces.

Car souvent nous constatons bien trop tard que ce créneau ne correspond pas vraiment à des horaires de bureaux…



Pour vous aider à trouver votre rythme, je vous dévoile ma technique !


Quand j’ai commencé mon activité j’ai essayé de me tenir à mes anciens horaires de salariée, à savoir de 9h à 18h et j'ai décidé de noter exactement mes heures de travail effectif. J’ai fait cela une semaine seulement et je me suis vite rendue compte que j’avais tendance à commencer à travailler plus tôt le matin et à toujours repousser le moment de manger… (et pourtant qu’est-ce que j’aime manger !). J’ai également vite constaté que je divaguais énormément l’après-midi, que ma concentration était moindre et lorsque la nuit tombait, je lâchais complètement le travail !

En somme, je faisais beaucoup d’heures le matin et très peu l’après-midi, tout simplement car ma créativité l'avait décidé ainsi.



J’ai donc fait le choix de m’organiser selon ce rythme, MON rythme .


Voilà comment ma journée type est désormais rythmée :

  • Je me mets au travail le plus tôt possible le matin, souvent vers 8h (oui, oui, c’est hyper tôt pour moi !).

  • La matinée, qui est le moment où je suis productive, est entièrement réservée aux commandes de mes clients, c’est la priorité !

  • Je m’octroie toujours une pause repas vers 13h, où je décroche totalement de mon ordinateur.

  • L’après-midi, je m’occupe de la paperasse, la prospection, le blog... En clair, je fais ce qui n'est pas contraint par une deadline ou peu prioritaire, sans me forcer, pour que le travail reste toujours un plaisir.

  • Lorsque je n’arrive plus à avancer, je décroche et je reviens à ma vie perso :)


L’important pour moi a surtout été de trouver ce moment où j’étais la plus créative. Car malgré une motivation énorme, il y a parfois des instants où rien ne vient, ou c’est la page blanche. Alors autant offrir à son esprit les meilleures conditions pour éviter la panne d'inspiration !



Si vous avez l’impression de stagner, de ne pas réussir à vous motiver, prenez le temps de noter pendant une semaine vos heures de travail EFFECTIF. Puis analysez votre semaine: Est-ce que je travaille plus le matin, le soir, entre midi et deux ?


Trouvez VOTRE rythme et adaptez votre journée selon ces moments. Il est important de s’écouter et de créer son travail idéal, avec ses propres horaires, son propre rythme, son organisation.


Ne vous forcez pas à travailler comme une autre ou comme si vous étiez salariée. Car vous ne l’êtes pas, vous êtes VOTRE entreprise, VOTRE travail.


Alors, quel est le créneau où vous êtes hyper productive ?

Épinglez cette image sur Pinterest pour retrouver l'article à tout moment



  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Audrey Richaud 2018

Studio de style

LYON