Comment créer une gamme de couleurs : L’inspiration

Que ce soit pour créer son identité visuelle, pour imaginer un décor ou pour finaliser un imprimé, la gamme de couleurs est essentielle ! Je vous propose une petite série d’articles pour créer LA gamme de couleurs qui fera la différence ! On commence par la première étape : l’inspiration.


Pantone Studio - @audreynwr

Pourquoi s'inspirer lorsque l'on crée ?


Si cela peux vous paraître étonnant, certaine personne pense qu'il suffit de prendre un stylo, un cahier, un feutre ou d'ouvrir Photoshop pour créer et concevoir une image harmonieuse. Que nenni ! Si c'était aussi simple, alors je n'aurai pas de travail et visuellement tout serait beau et cohérent autour de nous (et ça c'est loiiin d'être le cas !) L'inspiration est la base d'une gamme de couleurs réussie, car celle-ci doit évoquer une idée, une émotion, un sentiment et donc renvoyer à des images que la majorité des humains connaissent. Lorsque l'oeil humain capte une image, une scène de film, un ensemble de photos, de tableaux ou autre, il synthétise et envoie une émotion à notre cerveau. Voici un exemple très premier degré mais surtout très parlant : lorsque je suis en voiture et que je vois un panneau rouge, mon cerveau me dis "danger" ou "interdiction", cela m'interpelle. Simplement car le rouge est associé dans notre culture à l'idée du danger, de l'urgence et à quelque chose d'important. Voilà pourquoi il faut s'inspirer, car nous pouvons trouver dans des images, des gammes de couleurs qui renvoient le bon message et surtout pour ne pas créer une gamme qui transmettrai un mauvais message...



Ok mais comment s'inspirer ?


Alors là, je ne manque pas de réponses ! D'ailleurs, je passe tellement de temps à chercher des inspirations, à errer sur internet pour découvrir de nouveaux visuels et à décortiquer chaque image que je perçois, que cela fait beaucoup rire Monsieur. Comme lorsque je lui dis "J'adore l'association de la couleurs des fenêtres avec celle du crépi sur cet immeuble, cela est très mystique, tu ne trouves pas ?".


Voici donc mes sources d'inspiration :

  • Le monde qui m'entoure tout simplement.

Je regarde attentivement les rues de ma ville, les bâtiments, la nature et ses couleurs, les textures qui en ressortent... Et si je trouve quelque chose de très intéressant, je dégaine mon téléphone et j'en fais une photo. En somme c'est le principe d'Instagram quoi...


  • Les réseaux sociaux.

Mais pas n'importe lesquels, voici mon top 3 : Pinterest, Instagram et Tumblr ! Rien de mieux qu'un petit tour sur un de ces réseaux pour trouver des images inspirantes. L'avantage c'est surtout de pouvoir les collecter, les ranger, les classer et donc les utiliser lorsque l'on en aura réellement besoin.


  • Les films et séries.

Rien de mieux qu'un film pour trouver l'inspiration ! Il m'est souvent arrivé de mettre "pause" pour capturer une scène, un instant ou les couleurs sont en parfaite harmonie ou tout semble réfléchi... J'ai découvert une personne qui allait encore plus loin, elle crée une gamme de couleurs pour chaque scène de film, vous allez adorer : CINEMA PALETTES


  • Les outils professionnels

Instagram @audreynwr + application Pantone Studio

Il existe de nombreux outils professionnels et entreprises qui donnent des clés et des inspirations couleurs. On peut trouver des cabinets de tendances, se rendre sur des salons spécialisés ou faire appel à un professionnel. Mais je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, car le but de cet article est de vous donner les clés pour le faire vous-même :) Voici cependant THE outil semi-professionnel à utiliser dans n'importe quelles circonstances : l'application Pantone Studio. Il vous suffit de prendre une photo et de la soumettre pour que l'application vous créez une gamme de couleurs prête à être utilisée. Et l'application comprend également de très nombreuses autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir ! Voici un exemple que j'ai pu réaliser grâce à un de mes posts Instagram.





Sélectionner, synthétiser, rassembler.


Lorsque vous avez collecté assez d'images et de visuels d'inspirations, vous allez pouvoir passer à la partie moodboard. Le moodboard est une page d'inspirations qui constitue une base de création dans de nombreux domaines (graphisme, stylisme, décoration, design...)

Mais ce que je vous propose, c'est que l'on se retrouve d'ici quelques jours, pour un article sur la technique du moodboard et pourquoi pas un petit bonus à télécharger ? En attendant, inspirez-vous, collectez des images, des photos... Pour pouvoir dès le prochain article, passer à l'étage suivante :)


À la semaine prochaine ?


  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Audrey Richaud 2018

Studio de style

LYON