Comment relancer un potentiel client ? + la fiche de prospection à télécharger !

Vous n'êtes pas très à l'aise avec le fait de relancer vos potentiels clients ? Je vous rassure, moi non plus et c'est le cas de beaucoup de freelance ! Et pourtant, les emails de relance sont essentiels, je vous explique pourquoi dans cet article.

En bonus : téléchargez et imprimez gratuitement votre fiche de prospection, dans Le Café Privé !


L'importance de la relance


Nous pensons souvent qu'un prospect qui ne répond pas est un prospect qui n'est pas intéressé. Et nous avons tort ! En réalité, il y a beaucoup de raisons qui expliquent une absence de réponse :

  • Votre potentiel client n'a peut-être pas eu le temps de répondre.

  • Il n'est pas le seul à prendre des décisions vous concernant.

  • Le besoin n'est pas forcément encore là.

  • Il n'arrive pas encore à franchir le pas...

De plus, saviez-vous que 80 % des "ventes" sont conclues entre la 4e et la 11e relance ? Lorsque l'on sait cela, croyez-moi, on hésite plus à relancer ! Mais encore faut-il le faire au bon moment...


Surtout, gardez en tête que tant qu'un prospect n'a pas clairement confirmé son désintérêt, il reste un client potentiel !



Le bon timing


Réussir une relance c'est surtout une question de timing. Il ne faut pas être trop oppressant, mais il ne faut pas se faire totalement oublier non plus. En général, un email est ouvert le jour même par votre prospect et s'il répond cela sera également fait le jour même. Donc si vous n'avez pas de retour le lendemain, alors vous n'en aurez probablement jamais. Voilà pourquoi ce n'est pas la peine d'attendre trop longtemps pour relancer de nouveau !


Pour ma part je vous conseille d'espacer vos tous premiers emails d'environ 3 jours puis d'espacer de plus en plus ce délai, au fur et à mesure des relances.

Je vous suggère également de varier les jours d'envoi d'email et les heures, vous augmenterez les chances d'avoir une réponse. Au contraire, si votre timing est trop régulier avec un même prospect, alors il aura l'impression de n'être qu'un simple numéro sur votre liste... Et ça, ce n'est pas bon !

L'important est de doser de manière intelligente les relances et d'en varier le contenu.



Des e-mails de relance efficaces !


Voici quelques éléments pour comprendre comment bien rédiger ses emails de relance. Ils sont évidemment à adapter et ajuster selon vos clients et leurs besoins. Commencez par contextualiser votre email ! Votre prospect doit savoir pourquoi vous le relancez, rappelez donc le sujet de votre premier email et pourquoi vous l'aviez contacté. Soyez clair et concis ! Fixez une deadline ou un demandez un rendez-vous en étant très précis : "Vous trouverez en pièce jointe une proposition de tarif, valable jusqu'à mardi.","Seriez-vous disponible lundi, à 14h pour un échange téléphonique ?"... Il est important de mettre (un peu) de pression à votre prospect, mais n'oubliez pas de doser et d'adapter cette technique ! Variez les approches ! À chaque relance, proposez un contenu différent. Partagez une nouveauté dans vos services, rebondissez sur l'actualité de l'entreprise de votre prospect, invitez-le à découvrir un article pouvant l'intéresser, proposez une promotion...

La diversification des sujets évite à votre prospect de se sentir harcelé et accroit son intérêt pour vos emails et vos services. Posez-lui les bonnes questions. Pour qu'il y ait une réponse encore faut-il avoir posé une question ! N'oubliez donc pas d'interroger votre client : "Avez-vous réfléchi à ma proposition ?","Êtes-vous toujours intéressé par une collaboration ?","N'hésitez surtout pas à me dire si mes services ne vous intéressent pas."...


Ma fiche de prospection


Maintenant que vous avez de nombreux éléments pour réussir vos relances, je vous offre la possibilité de bien organiser votre prospection !

Indiquez pour chaque prospect ses informations ainsi que les dates auxquelles le relancer. Puis cochez les cases à chaque email envoyé. Et si vous faites preuve de persévérance, vous pourrez même y inscrire les dates de "ventes" !


Téléchargez la gratuitement dans le Café Privé et imprimez cette fiche !




Pour ne pas oublier de faire vos relances,

organisez votre semaine en suivant ma technique :)




  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Audrey Richaud 2018

Studio de style

LYON