Comment créer une gamme de couleurs : Trier et utiliser .

Après avoir vu comment s'inspirer, puis comment créer un moodboard à son image, passons à la finalisation de notre gamme de couleurs ! Et donc à la dernière étape, au dernier post à ce sujet... Oui, moi aussi je suis triste et toute chamboulée. Pas de panique, je vous prépare déjà de nouveaux articles :)




Choisir, trier, associer les bonnes couleurs.


Une fois votre moodboard réalisé, vous allez sélectionner les couleurs dominantes de ce moodboard pour créer une large palette de couleurs. Et si vous n'avez pas fait votre moodboard, c'est que vous n'avez pas suivi les deux premiers posts à ce sujet, alors filez vite faire vos devoirs : Post 1 - Post 2.

Pour vous les premiers de la classe voici la suite.

Je vous conseille donc de sélectionner "trop" de couleurs pour commencer. Cette technique vous permettra de pouvoir d'avoir plus de choix et de pouvoir créer plusieurs harmonies de couleurs.


Une fois que vous avez votre "palette large" vous allez pouvoir trier les couleurs pour créer une plus petite gamme qui sera VOTRE gamme. Je vous ai préparé un petit exemple pour illustrer cette étape.

Reprenons le moodboard présenté dans mon article à ce sujet et sa large gamme de couleurs :


Dans cet exemple, la première sélection (la palette large) est constituée de 7 couleurs.

Pour info, je conseille d'avoir dans sa gamme de couleurs finale: 2 couleurs principales et 3 couleurs "secondaires". Les couleurs principales sont celles qui doivent être le plus utilisées, celles qui feront que l'on reconnaîtra votre marque. Les secondaires peuvent être utilisées dans des visuels, en complément de vos couleurs phares, pour varier et diversifier votre communication.


Avec cette base, nous allons donc pouvoir trier et organiser notre gamme. Voici deux techniques simples et toujours efficaces :

  • Assemblez 2 couleurs complémentaires puis ajoutez 3 teintes supplémentaires.

Je m'explique : les couleurs complémentaires sont celles qui sont opposées dans le cercle chromatique.

Vous pouvez essayer plusieurs associations, puis choisir celle qui vous parle le plus :


Puis ajoutez à cette association 3 teintes supplémentaires, c'est-à-dire 3 couleurs qui ressemblent ou sont une déclinaison (plus foncée ou plus claire) de vos 2 couleurs choisies. Par exemple :


Voici donc la première gamme de couleurs finale, avec comme teintes principales les 2 complémentaires du départ. L'important est de toujours varier les couleurs foncées et claires, pour ne pas créer une palette trop sombre ou trop pastel.


  • Assemblez des couleurs pour créer une gamme monochromatique.

Pour cette technique, choisissez 4 teintes basées sur la même couleur toujours en variant les claires et les foncées. Pour ne pas manquer de contrastes, je conseille d'ajouter à cette harmonie une couleur qui tranche vraiment :

Puis choisissez vos deux couleurs dominantes en veillant à toujours bien varier les teintes claires et foncées:

Et voici donc une autre possibilité de gamme de couleurs.



Utiliser correctement sa gamme de couleurs.


Désormais, votre gamme de couleurs accompagnera toujours votre marque et vous l'utiliserez sur différents supports pour communiquer et faire grandir votre notoriété (site web, carte de visite, vêtements image...). Ok bien, mais comment garder toujours les mêmes couleurs sur un site, un papier ou un tissu ? Et bien, il y a des codes, des conventions et des outils bien pratiques pour toujours conserver sa gamme de couleurs. Voici un petit lexique à conserver pour vous aider :

Pour retrouver facilement une correspondance Pantone depuis le code HEX rendez-vous sur ce site.



Utilisez sans modération votre jolie palette !

Conservez cet article en épinglant cette image sur Pinterest !


Un nuancier Pantone Illustrator pour créer votre palette de couleur !


Téléchargez gratuitement le Nuancier Pantone en vous inscrivant au : Café Privé

Un code d'accès vous sera envoyer lors de votre inscription !




  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Audrey Richaud 2018

Studio de style

LYON