Créer sa marque de vêtements en 2022 : 5 étapes indispensables pour y arriver !

Lorsque l’on souhaite créer sa propre marque de vêtements, il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer. Et si vous n’êtes pas issu du milieu de la mode ou de la création de marque, c’est encore moins simple ! Quel est le budget pour créer sa marque ? Quelles sont les étapes pour lancer sa marque ? Où trouver des fournisseurs pour créer sa première collection de vêtements ? Peut-on créer sa marque sans être styliste ? Autant de questions qui peuvent rester longtemps sans réponse. Je vous propose dans cet article, des étapes concrètes et de nombreux conseils pour comprendre comment créer sa marque !


Comment créer sa marque de vêtements
crédits @annesophie.photographe

Pour créer sa marque de vêtements, encore faut-il avoir l’idée !


Si vous êtes ici, c’est probablement car vous avez déjà une petite idée pour créer votre marque, une envie qui vous trotte dans la tête depuis un moment... L’important est de comprendre d’où vient cette fameuse idée et de la faire mûrir pour créer une marque de vêtements qui a du caractère.

Peut-être que votre histoire personnelle vous pousse à créer votre marque de vêtements, une expérience particulière ou peut-être avez-vous trouvé une idée nouvelle, une innovation qui vous inspire pour créer une marque qui pourrait cartonner !

Comprendre d’où vient cette idée et ce qu’elle a d'exceptionnel, vous permettra de positionner votre marque de vêtement et de savoir comment la mettre en valeur. Rien n’est plus important que ce que vous voulez raconter : votre histoire, un style de vie, des valeurs… Pour commencer à créer votre marque, mettez à plat votre idée et rédigez un maximum de contenu en vous questionnant sur vos valeurs, votre mission, vos inspirations par exemple.

Quand on souhaite créer sa marque de vêtement, il faut toujours garder en tête que les clients n'achètent pas ce que l’on fait, mais pourquoi pourquoi on le fait.



Les moyens pour créer sa marque de vêtement : un budget et du temps.


Une étape importante à faire dès le début, est de faire un point sur les moyens que vous avez ou que vous pouvez avoir pour créer votre marque. Je vous conseille dans un premier temps de définir deux types de moyens : le budget et le temps.

Créer sa marque sans argent, est très compliqué… Les tissus, la fabrication et la production des modèles, les étiquettes, beaucoup d’autres choses sont payantes.

Il est donc essentiel d’avoir un investissement financier (même petit) pour créer sa marque, ou de réfléchir à la manière de trouver cet argent de départ (prêt, don, business angels, financement participatif…)

Le temps à consacrer à sa marque est également un facteur important. Pour commencer, ce projet de création serait-il votre activité à plein temps, ou pensez-vous garder un travail alimentaire à côté ?

Vous devez trouver un équilibre entre le temps et l’argent et définir précisément ce dont vous aurez besoin par la suite pour créer votre marque. Pour définir cela, lister également ce que vous pouvez faire vous-même. Attention, soyez réaliste et pas trop ambitieux : on ne s’invente pas styliste, ni modéliste ou tout autres métiers essentiels à la création d’une marque.


crédits @annesophie.photographe


Trouver des fournisseurs pour créer sa marque de vêtements.


Une fois ces premières étapes validées, passons à une partie cr