GARDE-ROBE CAPSULE : Se lancer & faire des économies !



Pas facile de limiter sa garde-robe lorsque l'on est une fan de mode. Et pourtant, si moi, styliste, j'ai pu le faire, pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vous ! Alors voici les techniques et astuces pour désencombrer son dressing, mais surtout son esprit. Garantie zéro frustration !



Qu'est-ce que la garde-robe capsule ?


Le principe est simple : lorsque vous partez en vacances pour plusieurs semaines, vous prenez avec vous une valise qui contient uniquement vos pièces préférées & vos tenues favorites ? Et bien la garde-robe capsule c'est un peu cette valise, mais pour tous les jours. J'entends déjà : "Non mais c'est juste pas possible, c'est trop peu, je suis incapable de vivre ainsi bla bla bla !".

Et pourtant ! Savez-vous que nous portons en moyenne que 30 % de notre garde-robe ? Que la durée de vie moyenne d'un t-shirt dans le monde est de 35 jours (vêtement jetable bonjour !) ? Que depuis 2002, nous achetons 60 % plus d'habits que nous gardons 2 fois moins longtemps (fast-fashion bonjour !) ?

Avec tout ça, on arrive encore à dire chaque matin : "J'ai rien à me mettre, faut que j'aille faire du shopping". Ne fais pas semblant, je sais que tu te reconnais la dedans... Avec la garde-robe capsule, je vous garantis que vous ne prononcerez plus cette phrase, cap ?



Quelques avantages à la garde-robe capsule ?

  • Gain de temps pour s'habiller. On a toujours une tenue sympa à mettre, qui nous plaît et qui est rapidement faîte !

  • Des économies ! Et oui, fini les achats compulsifs qui finiront au fond de l'armoire et que l'on ne portera jamais (ou une seule fois, chez toi, seule, pour faire le ménage, dans le noir...)

  • C'est bon pour le moral (c'est bon, bon). Déjà, car on diminue notre impact environnemental (je ne vais pas lister tous les défauts de l'industrie de la mode, ca me déprime), mais aussi, car on arrête l'interminable prise de tête matinale: "C'est moche, ça ne me va plus, j'ai rien à me mettre *CRISE DE NERFS* ".

  • Un gain de place : jamais notre armoire n'aura était aussi bien rangée, aussi fonctionnelle et surtout avec autant de place !

  • Un regain de confiance en soi. Le vêtement est aussi un moyen d'expression sociale et les tendances & must-have des formes de pressions sociales... Ceci est encore plus vérifiable chez les jeunes... Lorsque l'on décide de choisir selon ses propres goûts, selon ses besoins et selon SON style, on se libère de ce matraquage publicitaire, résultat: on arrête de douter et on reprend confiance en soi.

  • J'aurai encore beaucoup d'arguments, mais je vais passer à la pratique. Si jamais tu doutes encore, n'hésites pas à m'écrire, je finirai bien par te convaincre :)



Comment faire ?


1. Sortir TOUS ses vêtements !


Attention phase importante ! Sortez vraiment tous vos vêtements, sans en oublier un seul. Ayez-les tous sous vos yeux. Cela permet de se rendre compte de la quantité de vêtement que l'on possède et de ne pas laisser une pile "à trier plus tard". Qui ne sera finalement pas triée, on le sait. Avec la technique que je vais vous donner ensuite, le tri sera très rapide !



2. Trier chaque vêtement selon un schéma bien précis

C'est parti ! Prenez un à un vos vêtements et passez-les dans ce schéma. Déposez chaque vêtement dans une des trois boites. Ne vous mentez pas ! Si vraiment vous n'arrivez pas à mettre une pièce dans "Je vends", ni vraiment dans "Je garde" (car vous ne la portez pas, mais l'aimez terriblement), mettez la dans la case "J'attend". Rangez ces pièces-là dans un sac, dans le fond de votre armoire, à l'abri des regards et voyez dans 6 mois, ce qui vous a vraiment manqué...

Assurez-vous de garder des pièces qui vont bien ensemble et créez un maximum de tenues (voir les astuces anti-frustration un peu plus bas).


> Où vendre mes vêtements ? L'incontournable Vinted évidemment, mais aussi les vide-dressing et vide-grenier par exemple !

> À qui donner mes vêtements ? S'ils ont en mauvais état, vos vêtements doivent être recyclés ! Rendez-vous sur La Fibre du Tri pour trouver les points de collecte. Pour ce qui ne sont pas trop en mauvais état, vous pouvez donner à Emmaüs, au Secours populaire, la Croix-rouge...



3. Portez votre garde-robe & compléter selon les manques


Désormais portez uniquement les vêtements de votre garde-robe capsule et imaginez de nouvelles tenues avec ce que vous avez. Vous allez probablement vous rendre compte qu'il vous manque certaines pièces, vous avez donc le droit de les acheter. Et là vous vous dites "Yes je vais craquer mon slip dans une maxi boutique". Que nenni ! Demandez-vous déjà si cette pièce est essentielle, mais surtout attendez quelques jours avant de tenter de l'acheter. Vous verrez que souvent notre cerveau nous dit "tu en as absolument besoin" car il viens de l'apercevoir dans une pub... Si vous attendez un peu, votre cerveau se rendra compte que cette pièce n'est pas essentielle. Il y a tout de même des besoins dont on ne peux pas se passer. Exemple : J'ai dû vendre tous mes jeans car je ne rentrai plus dedans (non-non je ne parle de personne en particulier... Bon oui ok, je parle de moi). Je n'ai plus de jean, je peux donc en acheter un (ou deux, mais pas besoin de 10 jeans hein).


>> Pour acheter mon jean plusieurs options :

  • La seconde main : Vinted, vide-dressing, marques de seconde main (coucou Aby Sélection)

  • Les marques de mode éthique : petit répertoire (non-exhaustif) de marques juste ici & le site Wedressfair pour une sélection mode et pointue !

>> Dans tous les cas, on ne va pas se rendre dans un magasin du fast-fashion pour compléter sa garde-robe capsule... N'oubliez pas d'être cohérentes dans votre démarche.



4. Tous les 3 mois faites un point.


À chaque saison (je parle de vraies saisons, pas les saisons de la mode...) remplacez les pièces qui sont saisonnières justement par les nouvelles pièces de saison. C'est-à-dire au printemps, rangez vos pulls et sortez vos blouses fluides par exemple. Si vous souhaitez acheter un vêtement qui vous plaît plus qu'un autre déjà dans votre garde-robe, vendez l'un et achetez l'autre (en seconde main ou auprès de marque responsable toujours). N'oubliez pas ce principe, si une pièce entre, une pièce sort.



Comment éviter les frustrations ?

  • Je porte peu ce vêtement, mais je l'aime beaucoup : je le laisse de côté (caché dans mon armoire) durant quelques mois et je vois s'il me manque.

  • J'ai peur de ne pas savoir comment m'habiller : j'imagine plein de tenues avec ma garde de robe, je me prends en photo et je crée un dossier "Capsule" dans mon téléphone avec toutes ces photos. Vous aurez chaque matin une panoplie de possibilités sous les yeux.

  • J'aime trop les nouvelles tendances du moment : je me demande quelle pièce supplémentaire il me faudrait pour coller à cette tendance. Je vends une pièce de mon dressing et j'achète la nouvelle (en seconde main obligatoirement). Il est complètement possible de trouver des pièces tendances sur Vinted par exemple.

  • Je suis clairement une shopping addict : j'évite au maximum le lèche vitrine, je me tiens loin des grandes avenues pleines de magasins et de publicités. Je réfléchi quelques jours avant d'acheter une nouvelle pièce.

  • J'ai besoin d'une tenue occasionnelle (mariage, soirée...) et/ou j'ai une grande soif de nouveauté : je pense à la location ! Découvrez par exemple Les cachotières ou Le Closet, vous allez forcement adorer...


Voilà ce que je peux vous dire sur la garde-robe capsule, j'espère vous avoir donné envie... L'important dans son changement de consommation, c'est de commencer petit à petit, étapes par étapes.

La garde-robe capsule en est une et elle est très libératrice, vous verrez !

Cela peut paraître paradoxal qu'une personne comme moi, travaillant dans la mode, tienne ce genre de discours.

Mais je suis convaincue qu'une autre mode est possible, qu'un autre système peux se mettre en place et qu'une autre forme de stylisme est envisageable.



N'hésitez pas à me dire si vous avez suivi ces conseils & si vous avez mis en place de nouvelles habitudes de consommation !




J'ai prévu de vous donner pleins d'autres astuces et marques dans ma newsletter de lundi, alors si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous !



  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Audrey Richaud 2018

Studio de style

LYON