Mes secrets pour une identité visuelle réussie + la check-list à télécharger



Réussir son identité visuelle peut-être un vrai casse-tête ! Pourtant, c'est une des premières phases de la création d'une entreprise ou d'une marque, qui deviendra la base de votre univers. C'est pourquoi celle-ci doit constituer une base solide : voici mes 7 secrets pour une identité visuelle réussie !


  • Une identité visuelle doit-être complète : Elle doit-être constituée du design de votre logo et de ses déclinaisons, du design de vos cartes de visite, vos couleurs, les motifs à utiliser, les enveloppes et papiers de correspondances si besoin, vos visuels de base pour les réseaux sociaux.... Autant d'éléments que vous devez définir dans cette identité visuelle. Cela vous permettra de garder une image et une communication cohérente.

  • Utilisez une gamme de couleurs intemporelles : Lorsque l'on pense à une marque, on se souvient le plus souvent des couleurs qu'elle utilise dans sa communication. C'est pourquoi celles-ci doivent peu changer au fil du temps, au risque de perdre votre image ! Je vous conseille donc d'utiliser des couleurs principales intemporelles et non pas "trop tendances" au risque de vous lasser rapidement de vos couleurs.

  • Des couleurs secondaires évolutives : Pour éviter justement d'être lassé, je vous propose de modifier vos couleurs secondaires de temps en temps (attention de ne pas les modifier trop souvent non plus !). Vous pouvez par exemple changer une de vos couleurs à chaque saison, en variant quelque peu la teinte ou la saturation. Si vous êtes un peu perdu sur la création de cette gamme, retrouvez l'article à ce sujet ici.

  • Déclinez votre logo : Il est important d'avoir un logo cohérent sur chaque moyen de communication. Mais attention les formats d'images, les tailles, les fonds et autres contraintes vous obligent à décliner votre logo. Pour cela, changez sa disposition, utilisez qu'une partie de ce logo... Pour mieux comprendre comment le faire, je vous conseille l'article très détaillé du blog Hello Nobo.

  • Trouvez l'élément qui vous démarque et mettez-le en avant : Dans un monde hyper visuel, il est devenu essentiel de se démarquer des autres. Souvent vous le faites en proposant une nouvelle offre, une innovation ou un storytelling particulier. Il faut alors que votre identité visuelle en soit le reflet ! Par exemple, prenons mon cas justement. J'ai décidé de créer un storytelling autour du café pour symboliser un univers de travail cosy (imaginez ce site comme un espace de coworking ou chacun vide son mug de café en tapant sur son clavier). Pour appuyer cet esprit "café" ma gamme de couleurs est tout simplement inspirée des nuances de cette boisson (avec une touche de corail pour réveiller la gamme).

  • 3 polices d'écriture, pas plus ! Cela paraît un peu simpliste dit comme ça, mais si vous créer vous-même votre identité visuelle alors faites simple et utilisez seulement 3 polices d'écritures. Sinon vous prenez le risque de chambouler toute l'harmonie de votre branding. N'oubliez pas de hiérarchiser ces polices : l'une servira à vos titres, l'autre à vos paragraphes et la dernière peut-être comme une signature, une touche originale !

  • Votre identité visuelle doit vous ressembler : Voici je crois le conseil le plus important. Ne copiez pas une identité visuelle vous risquerez de vite vous en lasser, car vous avez besoin d'une identité qui ne ressemble qu'à vous (et qui vous plaît !). Si je me suis inspiré du café pour créer mon branding, c'est car cela me ressemble. J'ai un tempérament caféiné, ma déco est constituée de teintes rappelant celle du café, je suis une coffee addict et je ne m'en lasse jamais.


Utilisez la check-list pour réussir votre identité visuelle !

Téléchargez et imprimez gratuitement la check-list en vous inscrivant au : Café Privé

Un code d'accès vous sera envoyer lors de votre inscription !


Et si vous ne parvenez pas à remplir chaque point, alors faites appel à mes services !





  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Audrey Richaud 2018

Studio de style

LYON