Comment créer une gamme de couleurs : Le moodboard

Vous êtes en plein phase de création de votre identité visuelle et vous souhaitez créer votre logo, palette de couleur et charte graphique ? Voici une série d'articles pouvant vous aidez :) Celui-ci fait suite à l'article "L'inspiration" ! Après cette phase d'inspiration, je vous propose donc de créer votre "moodboard". En bonus : rendez-vous dans le Café Privé pour télécharger 3 modèles de moodboard à utiliser sans modération !



Késako ça le "moodboard" ?


Commençons par le commencement : "Mood" = humeur / "Board" = planche.

Donc un moodboard c'est un assemblage d'images, de couleurs, de textures, de textes, qui met en avant une ambiance ou une tendance. On l'utilise donc comme page d'inspiration et comme support dans la création d'une image de marque, d'une collection ou dans la décoration par exemple.

Pour tout vous dire, la création de cette planche d'inspiration est en général un des moments préférés dans le travail de styliste ou de graphiste !

Lorsque l'on travaille en bureau de style, c'est un peu le moment où tout le monde recouvre les murs d'images, de panneaux de liège (enfin quand le boss est d'accord...) et où tu peux entendre dire dans l'open-space:

"Alors autant j'aime beaucoup le côté mélanco-dramatico-moderne de cette popeline cobalt, mais je ne suis pas du tout en phase avec ce pourpre-violassé, je le trouve trop premier degré. Tu ne penses pas qu'on devrait le réveiller avec une pointe de pink-copper ?"


Comment créer mon moodboard ?


  • Récolter des images inspirantes !

Bienvenue dans le monde merveilleux de Pinterest... Je ne sais pas vous, mais pour moi Pinterest fait partie de mon top 3 des sites que je consulte le plus ! Et je ne vous parle même pas de l'application mobile... Je peux passer des heures (et des heures) à scroller ce doux paysage d'images plus inspirantes les unes que les autres...

Enfin bref, vous l'aurez compris, je vous conseille de vous créer un compte de toute urgence (je ne comprend même pas que ce ne soit pas encore fait) et d'y épingler vos inspirations. Ah et également de venir vous abonner à mon Pinterest (oui oui je me fais de la pub !).

  • Analyser et trier les images.

Non vous n'échapperez pas au rangement... Mais je vous rassure normalement vous verrez très vite une certaine logique ! Enregistrez toutes vos images et étudiez les couleurs, les formes et le sujet qui les composent. Trouvez les éléments qui se répètent ou qui se répondent. Rassemblez les images les plus parlantes et qui créent ensemble une véritable harmonie et cohérence.

Je ne vais pas vous dire combien d'images sélectionner car chaque moodboard peut être très différent et utiliser un petit ou un grand nombre d'images... L'important c'est la cohérence !


PS : Je vous donne ma botte secrète, mais svp ça reste entre nous :

Parfois lorsque je crée un moodboard, je trouve une image dont les couleurs me parlent énormément, mais dont le sujet, les formes ou la composition ne sont pas parfaites... Et inversement. Pour être le plus pertinente dans mon moodboard, je dois trouver une image utilisant les même teintes mais qui correspond plus à mes attentes. Pour cela j'utilise... Google Image (wouahou-merci-revolutionnaire Audrey). Je m'explique :

  1. Allez dans google images

  2. Dans la barre de recherche cliquez sur le symbole appareil photo

  3. Importez l'image "imparfaite" depuis votre ordinateur

  4. Cliquez sur "images similaires" et trouvez votre bonheur

Alors cela ne fonctionne pas à tout les coups mais parfois cette recherche inversée peut-être très utile. Si vous trouvez une image dont la qualité n'est pas assez bonne, utilisez également cette technique et cliquez sur "toutes les tailles".


  • Créer votre moodboard !

Je vous conseille d'utiliser Photoshop ou Illustrator, mais vous pouvez également Canvas qui est aussi très instinctif. Sinon, téléchargez les 3 modèles que je vous propose dans Le Café Privé et apprenez pas à pas grâce à une vidéo explicative :)

Assemblez les images sur une seule et même page en variant les tailles, les superpositions et les compositions. Vous devez arriver à percevoir dans votre moodboard une réelle identité visuelle, une harmonie qui vous saute aux yeux. N'hésitez pas à modifier une image si vous trouvez qu'elle n'est pas cohérente. Utilisez des textes, des mots et des expressions pour souligner un aspect de cette ambiance.


Une fois votre planche composée, créez une série de petits éléments identiques (rond, carré, goutte...) pour y insérer des couleurs. Pour sélectionner vos couleurs, utiliser par exemple l'outil Pipette de Photoshop et aller piocher dans vos images.

Je vous conseille de sélectionner "trop" de couleurs : certaines sont les couleurs principales de votre moodboard et les autres sont les secondaires. Une secondaire est en général une variations de teinte d'une couleur principale.

Bon là si je vous ai perdu, ne vous inquiétez pas, je vous explique tout cela en détail dans le prochain article ! Je vous montrerai comment bien associer les couleurs sélectionnées et comment utiliser votre palette de couleurs comme il se doit.




Le kit de moodboards à télécharger gratuitement !


Téléchargez gratuitement 3 moodboards à personnaliser (format photoshop) en vous inscrivant au : Café Privé

Un code d'accès vous sera envoyer lors de votre inscription !




À très vite !



  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Audrey Richaud 2018

Studio de style

LYON