top of page

5 raisons d’embaucher une styliste photo sur votre prochain shooting.

C'est le moment de programmer votre prochain shooting photo, vous avez peut-être même déjà trouvé un•e photographe, mais vous vous demandez encore si vous aurez besoin d'une styliste photo ?

C'est vrai que le rôle de styliste peut-être un peu flou... Photographe, Make-up artist, studio photo : ça, c'est plutôt clair. Mais une styliste photo pour votre shooting, vous hésitez encore ! Voici donc 5 raisons qui pourraient bien vous convaincre de prendre une styliste photo pour votre prochain shooting.


Photographe @annesophie.photographe, MUAH : @elodie_maquilleuse_coiffeuse, Modèles : @july_simoneau & @phanlang___

Le rôle d'une styliste photo lors d'un shooting.


Avant de vous donner ces 5 bonnes raisons, j'aimerais vous résumer un peu le rôle de la styliste photo lors d'un shooting ou d'une campagne. Car oui, mon métier reste très flou pour beaucoup, avec des missions que l'on n'imagine pas.

Le rôle principal de la styliste photo est de mettre en valeur vos produits, votre entreprisse et votre mission (ou celle du shooting). Mais également d'être la garante de votre image, de la cohérence des photos et de votre campagne de manière générale.

Pour répondre à ces objectifs, la styliste photo peut prendre en charge différentes missions, selon ses services et ses affinités, dont voici une liste non-exhaustive :

  • Imaginer les moodboards qui donneront le ton à votre shooting photo. Inspirations, idées, thèmes, ambiances...

  • Rechercher des lieux adaptés, caster des mannequins, sélectionner des accessoires, des objets pour la mise en scène.

  • Composer les looks pour chaque mannequin. D'après vos collections si vous êtes une marque de mode ou en empruntant des tenues, en accord avec l'univers du shooting.

  • Définir le déroulé du shooting photo : planning, ordre des scénographies, organisation des prises de vues.

  • Le jour J la styliste photo organise les looks, habille les modèles photo, vérifie chaque détail et s'assure que tout soit bien cohérent.


Le sommaire des 5 raisons :


Organisez un shooting, c'est long et compliqué. S'entourer d'une styliste photo vous soulagera d'un poids !


Si vous avez déjà eu à organiser un shooting photo, vous savez à quel point c'est une charge mentale énorme. Vous devez communiquer avec de nombreux prestataires : photographe, make-up artiste, modèles photo... Bref, vous passez déjà pas mal de choses à gérer pour vos shooting photo.

En faisant le choix d'engager une styliste photo pour votre campagne, vous déléguer une charge de travail importante, et ça : c'est bon pour votre mental !

Au-delà de simplement penser à la direction artistique, aux looks et aux accessoires, la styliste photo s'occupe de gérer les achats, les emprunts et les réceptions des tenues ou de la déco. Mais aussi de résoudre les problèmes de livraison et de retard (car oui, c'est le quotidien d'un shooting photo) et surtout, des retours de toutes ces pièces.

En bref, prendre une styliste photo pour votre shooting, c'est la garantie d'avoir une personne sur qui s'appuyer et qui sera réactive en cas de problèmes.



Photographe @annesophie.photographe, MUAH : @elodie_maquilleuse_coiffeuse, Modèles : @phanlang___ & @barbara.nrz



La styliste photo est capable de vous conseiller pour chaque détail et de driver l'ensemble du shooting.


C'est à vous de définir les missions de votre styliste photo. Vous pouvez alors faire le choix de lui laisser prendre en charge la direction artistique et donc la recherche de lieux, d'idées, de modèles ou encore d'inspirations pour les scénographies...

Une styliste photo s'adapte à vos besoins et, selon ces compétences, aura une vision globale du shooting, qui une fois de plus, vous soulagera.

Lors d'un shooting photo, chaque détail compte ! Vous aurez beaucoup de choses à gérer, et non, vous ne pourrez pas tout voir, tout réfléchir, tout préparer. Une styliste photo à l'habitude de penser à chaque détail, de ne rien oublier le jour J pour faire de votre shooting photo, une vraie réussite !



Une styliste photo donnera une tout autre dimension à votre shooting photo : à votre image et beaucoup plus pro.


Si vous attendez votre shooting avec impatience, c'est car il est le point final à de longs mois de travail. Seulement, après cette longue période, la tête dans le guidon, vous avez parfois l'impression de manquer de recul.

Une styliste photo, vous aidera à raconter votre histoire, à mettre en valeur votre image de marque, en répondant clairement à vos envies. Tout cela, avec le recul nécessaire pour donner à votre shooting une toute autre dimension !

Le rôle de la styliste photo, est de penser le shooting dans les moindres détails, de faire ressortir votre ADN et d'apporter harmonie et cohérence à tout votre travail. Croyez-moi, la différence entre un shooting avec une styliste photo et un shooting sans : ça se voit en un seul coup d'oeil !



La styliste forme un vrai duo avec le•a photographe : votre shooting sera encore plus réussi, c'est garanti.


Il est difficile de mettre toute la pression d'un shooting photo sur les épaules de votre photographe. Après tout, on ne peut pas être tout à la fois et être partout !

La plupart des photographe, sont ravi•es de travailler avec des stylistes photo. Cela leur permet pendant le shooting, de se concentrer uniquement sur leur travail et de rester dans leur zone de génie.

Photographe et styliste photo forment une vraie équipe et travaillent ensemble main dans main. Lorsque je travaille avec la photographe de mode Anne-Sophie Benoit, une multitude d'idées nous viennent avant et pendant le shooting. Mon travail de styliste photo, est aussi de faciliter le travail des photographes, pour que vos photos soient réussies !



Photographe @annesophie.photographe Modèle @iampierrepaulin @audreynwr MUAH @elodiesellito

Le jour du shooting photo, vous ne pourrez pas tout faire : avec une styliste, chacun son rôle/poste !


Tout comme votre photographe, vous ne pourrez pas tout faire le jour du shooting ! Gérer l'organisation, repasser les tenues, gérer les mannequins, les prestataires, surveiller le planning, vous assurer que chaque produit à bien était pris en photo... Et encore, ce n'est qu'une petite partie de tout ce qu'il faut gérer lors du shooting.

J'imagine que vous avez envie de profiter pendant votre shooting ? De faire des stories, d'admirer tout votre travail jusqu'à ce jour et tout ça dans un bon mood ! Voilà pourquoi il faut que chacun ai son rôle. Vous arriverez détendue à votre shooting photo, votre styliste photo et vos prestataires pourront gérer les multiples tâches et le rendu sera pro.

Fini les shooting photo ratés, où vous n'êtes pas satisfait•e du rendu, les photos gâchées que vous n'utiliserez jamais et tout cet argent jeté par la fenêtre ! Avec moi comme styliste photo, je vous assure un shooting réussi !


Ça vous branche ? Contactez-moi.



Comments


bottom of page