Tendance : Neo Chaos

Alors que la société entière semble avoir appuyé sur “reset” et que chacun d’entre nous se demande de quoi demain sera fait, laissez-moi vous parler d’avenir.

Images - de gauche à droite et de haut en bas :

1. Gosha Rubchinskiy - 2. Reebok Aztrek - 3. Kidill - 4. Casa93 Taste like Ricard - 5. Champion x Rick Owens - 6. Supreme x Gosha Rubchinskiy


Lorsque l’avenir paraît flou et que tout un système est remis en cause, l’humain se réfugie dans le passé et se révolte dans la marginalité. Voici les deux choses qui caractérisent déjà la génération née dans les années 2000. Souvent bercée à la contre-culture, qualifiée d'inconsciente, pleine d'énergie, cette génération de néo-punk qui fera naître un nouveau chaos.


Mais alors qui sont-ils, qui s’en inspirent et que vont-ils insuffler de nouveau ?

Tour d’horizon des créateurs, nouveautés et projets qui font écho à ces nouvelles vibrations.


Gosha Rubchinskiy


Ce trentenaire est un styliste et photographe russe qui affole le monde de la mode depuis plusieurs années maintenant. Il puise ses inspirations chez la jeunesse russe en créant des projets artistiques à chaque nouvelle collection. Un mélange de vidéo, de photographie, de défilé, de sport, de rave sont la base de son processus créatif. L'esthétique postsoviétique, se ressent, se vit et surtout fait un pied de nez à la mode que l'on connait. Pas question de défiler dans de grandes capitales historiques de la mode, durant les classiques fashion week. Non, Gosha les trouvent has-been et emmène son équipe dans des villes qui lui ressemblent, qui ressemblent à ces jeunes, ceux qui font la mode de main.


S'inspirer : sa démarche artistique, ses collabs.




Reebok Astrek


L'une des chaussures les plus emblématiques de la marque s'offre une cure de jouvence. La marque américaine revisite une valeur sûre des années 90, en lui offrant toujours plus de caractère.


S'inspirer : revoir les codes vintages.





Kidill


Hiroaki Sueyasu est le créateur de la marque japonaise Kidill. Il va chercher ses inspirations dans le Londres des années 70 et adopte une attitude punk jusque dans ces défilés : public debout, effleuré au passage des mannequins, sur un live musical. Le créateur ne respecte aucune règle et offre un nouveau visage à la rébellion moderne.


S'inspirer : du travail de la couleur et des visuels.





Casa 93


Cette récente école de mode parisienne ne ressemble à aucune autre. Sa formation est gratuites, sans obligation de diplôme, ouvertes à tous, mais surtout à des profils créatifs atypiques. Une école engagée socialement, qui véhicule un message d'inclusion, de singularité et d'avant-garde.



À surveiller : les jeunes créateurs prometteurs qui sortent de cette école nouvelle.



Champion x Rick Owens


Mélangez le minimalisme punk de Rick Owens et le sportswear vintage de la marque américaine pour donner un souffle marginal à cette collection capsule.


S'inspirer : le noir & blanc.




Suprême x Gosha Rubchinskiy


À plusieurs reprises, Gosha Rubchinskiy a apposé sa signature visuelle à la marque Suprême, à l'occasion de shooting éditorial.

Et à chaque fois, sa patte moderne et son oeil rebelle rendent ces shootings hors du temps.

Ne pas respecter les règles, se moquer des conventions et affirmer sa singularité est le coeur du travail des marques streetwear et des jeunes créateurs.

Et c'est ce qui devra être au coeur de toute créations à la sortie des crises que notre monde connaît.


À retenir : ne pas se conformer aux règles dictées par une mode trop élitiste.




  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Audrey Richaud 2018

Studio de style

LYON