top of page

Comment vendre ses créations en ligne facilement ?

Vous souhaitez vendre vos créations en ligne, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Les étapes et les nombreux choix vous découragent : adopter le bon statut juridique, trouver une plateforme de ventes ou créer votre propre site, en passant par la communication... La mise en vente de ses produits en vente sur Internet peut sembler être un défi de taille.

Pourtant, avec une approche claire et méthodique, rien de plus facile que se lancer dans la vente de ses créations artisanales (ou pas !). C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article !


Vendre ses créations en ligne
crédits photo : Anne-Sophie Benoir


Comment vendre ses produits sur Internet : en bref


Certaines plateformes, comme Etsy, offrent la possibilité de vendre ses créations en ligne de manière simple et rapide. Vous pouvez aussi choisir de créer votre propre site. Mais avant tout, vous devez vous assurer de vendre légalement, tout en réfléchissant à votre communication.


Avoir une forme juridique simple pour commencer à vendre ses créations en ligne


Avant même de générer vos premiers revenus avec vos produits faits-main, il faut penser à l’aspect administratif et juridique.

Pour commencer, vous pouvez faire simple et opter pour le statut d’auto-entrepreneur. Rapide et facile à créer, les démarches se font directement en ligne et vous ne payez aucune cotisation ou taxe, tant que vous ne faites pas de chiffres d’affaires.

C’est, de loin, le meilleur statut juridique pour tester son idée et commercialiser ses produits en ligne sans prendre de risque.


Plus tard, vous pourrez décider de faire évoluer votre entreprise, vers un statut type SAS, EURL ou EIRL.

Quoi qu’il arrive, à partir du moment où vous achetez, transformez et souhaitez vendre votre création, vous devez forcément choisir un statut pour être dans la légalité.



Choisir où vendre ses créations sur Internet


Vendre sur Internet permet de toucher un maximum de personne sans aucune limite ou frontière. Enfin… Presque !


Pour vendre en ligne, vous pouvez choisir de créer votre propre site ou de vous inscrire sur des plateformes de créateurs. Dans les deux cas, la communication autour de votre marque et de vos créations sera la clé de votre réussite.

Voici les avantages et inconvénients, qui vous permettront de faire un choix pour commencer à commercialiser vos créations.


Créer son propre site pour vendre ses créations


Inutile d’être une grande marque pour se lancer dans la création de votre propre boutique en ligne. Cette solution s'avère être un moyen non seulement efficace, mais également accessible, pour commercialiser vos créations tout en véhiculant de manière cohérente l'univers propre à votre marque.


Mais cette solution est aussi coûteuse. Même s’il existe aujourd’hui des plateformes qui vous permettent de créer rapidement un site personnalisé à un prix abordable, vous devrez “mettre les mains dans le cambouis” !


Le choix de la plateforme adéquate est crucial dans cette démarche. Une fois celle-ci sélectionnée avec soin, vous pouvez vous atteler à la création d'un site web sur mesure, qui servira de vitrine à vos collections. Ce site devra être pensé comme un véritable écrin pour mettre en avant vos collections tout en reflétant fidèlement l'image et les valeurs de votre marque.


Le vrai avantage à posséder votre propre boutique en ligne réside dans la possibilité d'intégrer un blog. En proposant un contenu attrayant et pertinent, votre blog vous permettra d'attirer régulièrement des visites sur votre site. Ainsi, vous pourrez élargir votre audience et faire découvrir votre marque à un public potentiellement intéressé par vos produits.


Choisir une plateforme de créateurs pour vendre simplement en ligne


Vous avez également la possibilité de vendre vos créations sur des plateformes de ventes en ligne comme Etsy ou Amazon Handmade. Semblables à de grands magasins, elles attirent beaucoup de monde et permettent aux marques de gagner en sérieux et en crédibilité aux yeux des clients.


Ainsi, vous profitez donc de la notoriété de ces plateformes et vos clients vous découvrent comme de la même manière qu'ils dénicheraient une création artisanale dans la vitrine d'une boutique de quartier. En plus, l’inscription est simple, facile et accessible et vous permet de mettre rapidement vos créations en vente, minimisant ainsi les risques.


Cependant, ces plateformes ne sont pas sans inconvénients, notamment en raison de leurs commissions parfois élevées. En tant que créatrice, il peut s'avérer difficile d'obtenir une marge confortable (ou une marge tout court !), alors les taxes supplémentaires ne sont pas vraiment les bienvenues.


  • Pour calculer vos prix de revient et prix de ventes facilement : téléchargez gratuitement le Cost Cooker 🍳.


Enfin, sur ces plateformes, la personnalisation de votre boutique pour la modeler à l'image de votre marque est souvent limitée. Difficile de se démarquer des concurrents lorsque tout le monde se ressemble… Vous devrez redoubler d’efforts pour sortir du lot, sans avoir la possibilité de mettre votre boutique à l’image de votre marque.



Soigner sa communication pour commencer à vendre rapidement


Dans le milieu de la vente de créations en ligne, le succès réside souvent dans une communication efficace et soignée. Que vous vous lanciez dans la création d'une boutique en ligne ou que vous optiez pour des plateformes de vente déjà établies, votre stratégie de communication peut faire toute la différence dès le départ.


Le blog : une méthode créative et efficace


Intégrer un blog à votre boutique en ligne est bien plus qu'une simple démarche marketing : c'est une opportunité de créer du contenu pertinent et engageant pour votre audience. En publiant des articles informatifs, des conseils pratiques, des histoires inspirantes ou même des tutoriels liés à vos produits, vous pouvez non seulement attirer du trafic vers votre site, mais aussi faire de votre marque une vraie référence dans son domaine.


Pour cela, votre blog devra être entretenu et vos articles bien rédigés. peut ainsi devenir un véritable moteur de croissance pour votre activité en ligne, en suscitant l'intérêt et en fidélisant vos clients potentiels.


La newsletter pour créer du lien et fidéliser


La newsletter est un outil puissant pour créer une relation privilégiée et un lien de confiance avec votre audience. En offrant du contenu exclusif, des promotions spéciales ou des informations en avant-première à vos abonnés, vous créez un lien direct et personnel avec eux : ils deviennent petit à petit des ambassadeurs pour votre marque.


De plus, la possibilité de segmenter votre liste d'abonnés en fonction de leurs intérêts et de leurs comportements d'achat vous permet de personnaliser davantage vos communications et donc de fidéliser votre clientèle.


Les réseaux sociaux, fausse bonne idée ?


Bien que les réseaux sociaux soient majoritairement utilisés par les marques, ils sont aujourd’hui saturés de créations à vendre. Sans parler de la régularité et de la quantité de contenu qu’ils exigent !


Dans votre quotidien de créatrice, le temps pour créer du contenu est limité et vous occuper de vos réseaux pourrait rapidement devenir une corvée. Alors pour maximiser vos chances de créer une communauté importante et engagée, je vous recommande de vous consacrer à un seul et unique réseau pour commencer. Instagram, Facebook ou Pinterest, peu importe tant que vous n’en choisissez qu’un !


Une fois que vous vous sentirez à l’aise, investie et régulière sur ce réseau, vous pourrez envisager de mettre en avant votre marque sur un nouveau canal de communication. Mais retenez bien : step by step !



Et pourquoi pas la vente en boutiques physiques ?


Si la vente en ligne semble la meilleure option au départ, la vente en boutique physique est toujours une bonne idée !

En trouvant des revendeurs, vous pourrez facilement augmenter vos quantités vendues et générer plus de chiffre d’affaires en moins de commandes. Mais surtout, la vente en BtoB présente un avantage intéressant : elle augmente votre notoriété et cela se ressent sur vos ventes en ligne. C’est le principe des vases communicants, une stratégie gagnant-gagnant.


Ce canal de distribution demande tout de même des connaissances pour adopter une stratégie professionnelle. C’est exactement ce que je propose dans la formation StarterKit BtoB.


Et pour démarcher des boutiques et présenter vos créations de manière pro :




Et voilà, maintenant que vous avez par où commencer pour vendre vos créations en ligne, il est temps de passer à l'action ! Mettez vos talents à profit pour faire connaître votre marque et vos créations au plus grand nombre. Pour faire de ce projet une vraie réussite, découvrez les formations disponibles dans la Brand Booster Academy. Elles vous permettront de comprendre les secrets des grandes marques pour développer leurs ventes en ligne et en boutique.



Comment vendre ses créations en ligne
Épinglez cette image sur Pinterest pour retrouver cet article facilement



Comments


bottom of page