top of page

Créer le logo de sa marque de vêtements : 3 règles à savoir

Vous voulez savoir comment créer un bon logo pour votre marque de vêtements ? Vous le savez surement : les enjeux sont nombreux ! Ce symbole fait entièrement partie de votre identité de marque. Il doit représenter ses valeurs, mais aussi vous aider à communiquer et à vous différencier. Vous avez peut-être déjà trouvé la graphiste parfaite pour créer votre identité visuelle ou peut-être pas !

Mais quelle que soit la situation, vous devez connaitre les règles essentielles à suivre lors de la conception d'un logo pour une marque de mode.

Dans cet article, je vous partage les 3 conseils que je donne aux marques de vêtements que j’accompagne !


Image de création d'un logo pour un marque de vêtements
photo : @annesophie.photographe

Les secrets d’un bon logo pour une marque de mode


Le logo d’une marque de mode doit être mémorable et reconnaissable. Il doit également être différenciant et représenter les valeurs de votre marque pour créer un lien fort avec vos clientes. Lors de la conception de votre logo, vous devez tenir compte des particularités du secteur textile, que je vais vous expliquer dans cet article.



1. Le logo d’une marque de mode n’est pas toujours un dessin


  • Avant d'aller plus loin, téléchargez gratuitement le Cost Cooker 🍳, mon super outil pour vous aider à calculer et à fixer les prix de votre future collection !


Le logo texte : votre marque, tout simplement


On ne pense pas toujours au logo typographique, que l’on appelle aussi « logo texte ». Pourtant, c'est une des solutions les plus efficaces pour une jeune marque textile. Le nom de votre marque devient également son symbole et il est alors très simple de l'identifier pour vos clientes. Et ça, on adore !


D’ailleurs, de nombreuses grandes marques de mode n'ont pas besoin de plus qu’un logo typographique pour être facilement reconnaissables. Vous voyez de qui je parle ?

Bien sûr, le style d'écriture peut être travaillé et les couleurs choisies pour votre logo aussi, mais une chose est sûre : avoir un logo texte est une option simple et efficace pour se lancer.


Pour votre branding, le logo texte est un excellent moyen de créer une marque unique et indémodable qui se démarquera des autres. Finalement, rien ne sert d’en faire trop, il suffit de faire bien !



Le logo symbole : un risque pour lancer sa marque


Pour cette option, pas de nom, pas de texte, mais uniquement un symbole. Ce type de logo est très facilement lisible et peut donc devenir un symbole fort pour une marque. C’est d’ailleurs ce qui le rend attrayant aux yeux des jeunes marques de mode…


Mais méfiez-vous ! Ce logo est principalement utilisé par des marques de mode très connues et dont la célébrité est historique. Si vous lancez votre marque, votre notoriété est encore à construire et un logo exclusivement symbolique pourrait contraire desservir votre branding.


Sans un nom clair et visible sur votre logo, il sera plus difficile pour votre marque d’être inoubliable dans la tête de vos clientes. Et ça, on n’aime pas du tout !

Je vous suggère alors de prendre le temps de réfléchir à votre nom de marque plutôt que de trop vous concentrer sur ce style de logo.


Créer un mix : bonne idée pour son logo ?


Voici une dernière option intéressante pour votre marque : créer une identité visuelle avec un logo typographique et un symbole. En effet, ces deux là peuvent parfaitement être utilisé ensemble, mais aussi séparément.

De nombreuses grandes marques ont opté pour cette stratégie. Elle permet d'associer le nom de la marque à un symbole fort, tout en les utilisant indépendamment lorsque cela est nécessaire !


D’ailleurs, avoir des déclinaisons de votre logo, un texte et un symbole par exemple, offre davantage de liberté et de souplesse quant à leur utilisation.

Car vous allez voir, on ne met pas n’importe quel type de logo sur du textile…


  • Pour retrouver encore plus d’astuces et de conseils, suivez-moi sur Instagram.



2. Créer le logo de votre marque de vêtements en pensant « textile »


Erreur fréquente quand on souhaite créer sa marque : ne pas prendre en compte le support sur lequel il sera le plus utilisé, j’ai nommé le textile !

Votre logo pourra être imprimé sur un t-shirt ou brodé sur une chemise par exemple. En plus de ces utilisations exceptionnelles, il sera très probablement utilisé sur vos étiquettes de marque. Eh oui, c’est quand même mieux !


Alors pour être utilisable sur tous ces supports textile et réalisé dans différentes techniques propres à la mode, votre logo doit être particulièrement adapté à ce domaine spécifique. Créer un logo pour une marque de vêtements n’est vraiment pas la même chose que créer pour une industrie différente.


Par exemple, votre logo sera souvent utilisé dans à petite échelle, il faudra donc éviter des détails trop complexes pour la sérigraphie ou la broderie. Les couleurs de votre identité de marque devront aussi être adaptées aux techniques d’impressions textiles. Oubliez de ce fait les logos aquarellés, les illustrations complexes ou trop chargées en couleurs et détails !



3. Dans la mode, un bon logo doit être durable



Un logo différenciant ne veut pas dire extravagant !


Vous vous dites parfois que, pour créer votre marque, avoir un logo très travaillé ou même extravagant vous aidera à vous distinguer des autres. Eh bien, croyez-moi, ce n'est pas une bonne idée !

En réalité, l'objectif n'est pas de se lancer dans des concepts graphiques trop innovants, mais plutôt de trouver une identité visuelle qui soit percutante et facilement reconnaissable.


D’ailleurs, partir dans des directions trop complexes peut même être carrément contre-productif, car un logo excessivement compliqué peut brouiller le message de votre marque et devenir difficile à utiliser. En plus, vous risquez de vous en lasser rapidement !


Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre créativité et simplicité lorsque vous créez le logo de votre marque de vêtements.


Choisissez un logo qui durera aussi longtemps que votre marque


Connaissez-vous cette citation de Coco Chanel qui dit que « La mode se démode, le style jamais » ? Eh bien pour votre logo, c’est la même chose ! Il doit être éternel et ne pas être influencé par les tendances actuelles, qui seront probablement éphémères.

D’ailleurs, ne cherchez pas à trouver l’évolution du logo de la marque Chanel. Car elle n’existe pas, le logo n’as jamais changé. Les célèbres « C » entrecroisés sont identiques depuis plus d’un siècle.

Si ça ce n’est pas le signe d’un logo intemporel !


À l’image de cette maison de haute couture, votre logo doit être durable et ne pas être modifié à chaque nouvelle collection.



Un logo fait partie d’une identité visuelle


Bien évidement, votre logo doit faire partie d’un ensemble : l’identité visuelle. Qui, elle-même, répond à une stratégie de marque globale. Ne pensez pas votre logo seul, il faut imaginer tout un univers de marque : les couleurs, le style graphique, l’univers photographique et iconographique.


En bref, un simple logo ne suffit pas à être mémorable ! Alors, pensez à une image de marque globale.



Et voilà, vous maîtrisez désormais les règles indispensables à savoir pour créer le logo parfait pour votre marque de vêtements. Vous êtes maintenant sur le point de donner vie à votre identité visuelle et à votre projet, félicitations !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d'une marque de mode, réservez un appel découverte gratuit pour échanger avec moi sur votre projet !



Comment créer le logo de sa marque de vêtements ?
Épinglez cette image sur votre pinterest pour retrouver facilement cet article.

コメント


bottom of page