top of page

Identité d’une marque de mode : créer le branding parfait !

Vous êtes en train de créer votre marque de mode et vous cherchez à avoir un fort branding autour de votre marque, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, Julie de Studio Kahi, spécialisée en identité de marque, vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir pour créer une belle identité de marque qui mettra toutes les chances de votre côté de réussir.

Découvrez tous ses conseils dans cet article !


Identité de marque : créer le branding parfait - exemple concret d'une marque de mode par Studio Kahi
Studio Kahi ©

 

L'identité de marque : en bref !


L'identité de marque est l’ensemble des éléments visuels et textuels d’une marque :

  • Le logo, les couleurs, les typographies…

  • Le ton de marque, les mots et expressions utilisés…

Ce sont ces éléments qui vont permettre à une marque de toucher sa cible et de créer du lien. Avoir un univers complet de créer un vrai impact et de se différencier !

 


Définition d’une identité de marque


Avant de se lancer dans le vif du sujet, nous allons déjà commencer par (re)voir les bases en vous donnant une définition de ce qu’est une identité de marque, car je sais que beaucoup de personnes confondent logo, identité de marque, image de marque, etc.


Qu’est-ce qu’une identité de marque ?


L’identité de marque, c’est la manière dont une marque se présente au travers de ses visuels et de ses mots. Cela comprend l’identité visuelle (le logo, les couleurs, les typographies, les packagings, etc) et l’identité textuelle (les mots utilisés, la manière de s’exprimer, le ton, etc).

Ces deux composantes sont essentielles à travailler pour que l’identité de votre marque soit impactante.


La plupart du temps, les marques qui se lancent travaillent uniquement le logo. Sauf que c’est une erreur, avoir un beau logo ne vous aidera pas à toucher votre cible, à créer de l’émotion et à inspirer confiance. Pour ça, vous avez besoin d’un univers de marque complet, et c’est ce qu’offre le travail de l’identité de marque.


Qu’est-ce qu’une image de marque ?


L’image de marque quant à elle, c’est la manière dont votre marque va être perçue par votre audience. Autrement dit, c’est ce que votre audience va ressentir en découvrant et en interagissant avec votre marque.


Cette distinction identité de marque/image de marque est importante, car votre identité de marque peut être totalement différente de votre image de marque. Vous pouvez, par exemple, avoir une identité qui est selon vous élégante et haut de gamme. Mais votre audience peut percevoir votre marque comme étant plutôt accessible.

Dans ce cas de figure, il y a ce qu’on appelle une dissonance entre ce que votre marque dégage et la manière dont elle est perçue. Si c’est le cas, il est important de réajuster votre communication, notamment votre identité de marque, afin que votre audience perçoive votre marque de la manière dont vous aimeriez qu’elle soit perçue afin de toucher les bonnes personnes.


Maintenant que nous avons fait le point sur les définitions, nous allons voir ensemble pourquoi il est si important de travailler son identité de marque, et ce, dès le début de son activité.



Se démarquer et s’affirmer grâce à son identité


Aujourd’hui, il y a de plus en plus de marques mode qui voient le jour si bien qu’il est devenu compliqué de se différencier et de trouver sa place. C’est pourquoi, travailler votre identité de marque est un véritable atout si vous cherchez à vous démarquer et à vous affirmer face à vos concurrents.


Attirer l’attention de votre audience


Déjà, parce qu’en travaillant votre identité visuelle, vous allez attirer l’attention.

Attirer l’attention de son audience, c’est la première étape à atteindre pour que votre audience vous découvre, puis vous fasse confiance et achète vos vêtements. Nous l’avons vu en introduction de ce paragraphe, la concurrence est de plus en plus forte ce qui fait que votre marque est littéralement noyée dans la masse. Alors avant de vous plonger corps et âme dans l’élaboration de votre identité de marque, il va être important de travailler votre stratégie de marque, et notamment d’étudier votre marché.


Pour se faire, je vous invite à choisir 3 marques en concurrence avec la votre afin d’analyser leur communication pour identifier leurs points forts, leurs points faibles et comment vous pouvez faire les choses différemment.


Par exemple, si vous créez une marque de vêtements pour enfants, identifiez les codes qui sont surexploités dans ce secteur d’activité. Est-ce des logos dans un style enfantin ? Des couleurs pastels ? Des packaging avec des formes organiques ? Mettez le doigt sur les éléments qui sont vus, vus et revus et prenez le parti de vous en éloigner.


En faisant cela, votre marque va susciter l’attention et l’intérêt. Elle va automatiquement se différencier des autres acteurs de votre marché. Attention cependant à ne pas vous éloigner totalement des codes de votre secteur au risque que votre marque ne soit plus du tout perçue comme une marque de vêtements pour enfants.


Créer de l’émotion auprès de votre audience


L’autre point important est que votre audience a besoin de se reconnaitre et de s’identifier dans une marque. Réfléchissez aux marques de vêtements et aux produits de beauté que vous achetez. Vous avez probablement pris la décision de devenir client parce que ces marques vous parlaient, vous touchaient, vous montraient un style de vie qui vous correspond. Ce n’est pas un hasard, c’est le pouvoir du branding.


C’est pour cette raison que si vous ne travaillez pas votre branding, il y a peu de chance que les personnes qui découvrent votre marque se sentent concernés ou aient un coup de coeur pour votre marque. En travaillant votre identité de marque, vous racontez une histoire, vous créez des émotions et vous parlez à votre audience au travers de votre logo, de vos couleurs et de vos mots. Grâce à cela, votre audience va se sentir entendue, vue, écoutée. Elle va sentir que votre marque correspond à ce qu’elle recherche et désir, et donc elle sera bien plus encline à devenir cliente.



Atteindre ses objectifs grâce à son branding


En plus de vous démarquer dans votre marché, travailler votre branding va vous aider à développer votre entreprise et atteindre les objectifs que vous recherchez : attirer l’attention de votre audience, avoir une communication cohérente et harmonieuse, vous démarquer, convaincre vos partenaires/investisseurs, etc.

Ici, nous allons nous intéresser à 3 points clés que le branding permet d’atteindre :


Améliorer vos ventes

Faire plus de ventes est probablement l’objectif n°1 de toutes les marques et il y a plein de manière de travailler son marketing pour cela. Mais l’un des éléments qui est sous-côté et qui permet d’augmenter son chiffre d’affaires, c’est (vous l’avez compris) le travail de l’identité de marque.


Qui n’est jamais tombé sur le compte Instagram ou le site web d’une marque au branding approximatif et brouillon, et qui l’a quitté en se disant que ça ne donnait pas envie d’acheter ? Probablement toutes les lectrices de cet article ;)

Cet exemple bien la preuve qu’une identité de marque soignée et harmonieuse rassure et inspire confiance.

Et la confiance, c’est le saint graal pour réussir à transformer votre audience en client.


Augmenter la valeur perçue de votre marque


La valeur perçue, c’est la valeur qu’une personne va attribuer à vos produits. Cette valeur est subjective et varie d’une personne à l’autre. Il y a plusieurs éléments qui peuvent jouer sur cette valeur perçue, mais l’un des éléments qui permet d’apporter plus de valeur à ta marque, c’est le branding.


L’une des erreurs que je vois souvent, ce sont les marques de vêtements éthiques qui vendent leurs pièces à des prix « élevés » par rapport à la fast fashion et qui crée juste un logo, sans travailler l’ensemble de leur identité de marque. Cela renvoie une image « fait maison » et brouillon de leur marque, si bien qu’elle est perçue comme étant peu qualitative aux yeux de leur audience, quand bien même leurs vêtements sont d’une grande qualité.

C’est un réel problème parce que si votre message est mal perçu, vos potentiels clients risquent de penser que vos produits ne correspondent pas à ce qu’ils recherchent (alors que c’est tout le contraire).


C’est là que le travail de l’identité de marque rentre en jeu. En travaillant sur votre stratégie de marque pour découvrir la façon dont vous voulez que votre marque soit perçue, à quel public elle s’adresse, aux besoins qu’elle répond, et en créant une identité de marque qui traduit visuellement à ces éléments-là, vous vous assurez que l’image perçue de votre marque soit cohérente avec l’image que vous souhaitez donner.


Plus votre valeur perçue est grande, plus votre audience sera enclin à mettre le prix pour acheter vos vêtements. Ça, les marques de luxe l’ont bien compris et c’est grâce à la valeur perçue qu’elles arrivent à vendre des vêtements et des sacs à plusieurs centaines/milliers d’euros. Elles ont travaillé leur identité de marque de façon à rendre leurs produits désirables, à vous embarquer dans le style de vie que vous rêvez, à vous montrer la personne que vous pouvez devenir en achetant leurs produits. Tout ce travail autour du branding sert à une chose, que votre audience se reconnaisse dans votre marque et que le prix ne soit plus un frein à l’achat.



Vendre avec aisance


Le dernier point que j’aimerais aborder ici et auquel on ne pense pas forcément, c’est qu’en travaillant sur votre branding, vous allez grandement facilité votre communication. L’une des problématiques récurrentes que j’ai pu observer chez mes clients, c’est qu’ils ont des difficultés à communiquer sur leurs marques, à convaincre et à vendre. C’est tout à fait normal car la plupart du temps, ils manquent de clarté sur l’ADN de leur marque, sur les clients à qui ils s’adressent, sur ce qui les rend unique. En travaillant sur votre stratégie et votre identité de votre marque, vous clarifiez toute votre communication. Vous savez exactement quelles sont vos valeurs de marque, qui sont les personnes que vous cherchez à toucher, quels sont les besoins/désirs de votre public, ce qui vous différencie de vos concurrents.


De ce fait, votre communication devient beaucoup plus fluide. Vous savez comment bien communiquer pour toucher les bonnes personnes. Vous savez quels mots utilisés pour toucher votre audience et comment traduire visuellement ce que votre public veut voir. Je ne parle pas ici de communiquer de façon agressive en cherchant à vendre vos produits à chaque prise de parole. Mais de communiquer simplement en parlant de vos valeurs, de votre histoire, de ce que vous défendez et de ce qui vous touche. Car c’est cette manière de communiquer qui est impactante et qui va convaincre votre audience.


Pour aller plus loin et pour en savoir plus sur la stratégie qui est une composante essentiel au travail de l’identité de marque, je vous invite à lire l’article « Vendre ses produits grâce à une bonne stratégie de marque »



Créer son identité de marque : comment faire ?


Parce qu’une image vaut mille mots, après toute cette partie théorique, il est temps de passer au cas pratique en vous partageant l’identité que j’ai créé pour Galma, une marque de vêtements. Pour que cette partie ne soit pas trop dense, je l’ai découpé en 6 points-clés important à appliquer pour une bonne identité de marque.



Travailler sa stratégie de marque


Vous l’aurez compris, avant même de commencer à travailler sur votre identité de marque, il est impératif de travailler votre stratégie de marque. Et par stratégie de marque, j’entends un travail approfondi sur l’essence de votre marque, votre positionnement, votre public cible, vos concurrents, etc. Il ne s’agit pas de simplement dire « Les valeurs de ma marque sont l’éco-responsabilité, la qualité et la modernité » parce, soyons honnête, 95% des marques de vêtements éthiques peuvent dire ça. Ni de dire « Je m’adresse aux femmes entre 25 et 40 ans qui cherchent des vêtements éthiques et confortables » car là encore, c’est le credo de quasiment toutes les marques engagées.


Au lieu de ça, je vous invite à aller plus loin, à mettre des mots précis sur votre ADN de marque, sur les besoins et désirs de votre audience, car c’est ça qui va faire que vous allez pouvoir les toucher en plein coeur et vous démarquer dans votre marché.


Faire ce travail seul peut être difficile, c’est pourquoi il est important d’avoir un regard extérieur. Lorsque je travaille avec mes clients, je les accompagne sur la stratégie de marque ET sur l’identité de marque. J’ai à coeur de les accompagner sur leur stratégie car c’est ce qui m’assure de créer une identité de marque solide qui transmet visuellement ce que votre audience recherche et ce qu’elle a besoin de voir pour avoir confiance en votre marque. Si vous travaillez avec un.e designer qui ne propose pas de stratégie, c’est le meilleur moyen d’avoir une identité de marque qui ne vous apporte pas les résultats que vous attendez.


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’approche stratégique que je propose, je vous invite à écouter l’épisode de podcast « Pourquoi déléguer son identité de marque à un designer stratégiste est primordial ».


Avoir un logo adaptable


L’une des erreurs courantes lorsque l’on crée son identité de marque, c’est de créer un seul et unique logo.

Que vous vous lanciez dans la création de votre propre identité de marque ou que vous fassiez appel à un.e professionnel.le, il est essentiel d’avoir plusieurs variations de votre logo afin qu’il soit adaptable sur n’importe quel support de communication.

Le logo que vous allez utiliser pour votre photo de profil Instagram sera probablement différent de celui de votre site web ou encore de votre étiquette de vêtements. Votre logo doit s’adapter à la taille de vos supports de communication.


Voici un exemple avec une identité de marque que j’ai réalisé :


Dans cet exemple, on voit bien que le logo varie selon l’endroit où il est apposé. Outre le fait d’être adaptable, cela vous permet d’éviter d’avoir une image de marque répétitive et ennuyante. En ayant plusieurs versions de logo, vous apportez du dynamisme et de la profondeur à votre communication.


Avoir une palette de couleurs harmonieuse


L’autre élément important est d’utiliser une palette de couleurs qui s’accordent ensemble et qui correspondent à ce que vous souhaitez transmettre avec votre marque. J’imagine qu’il ne vous viendrait pas à l’idée d’utiliser des teintes de bleus et de gris si vous voulez retranscrire une image de marque joyeuse et chaleureuse. Tout comme vous n’allez probablement pas utiliser un jaune vif si vous voulez donner une image haut de gamme à votre marque.

Les couleurs, au même titre que les images ou les mots, procurent des émotions. Il est donc important de les sélectionner avec soin.



Pour reprendre l’exemple de l’identité de marque de Galma, j’ai choisi des couleurs pêchues et soutenues pour mettre en avant l’image jeune et solaire de la marque. Je souhaitais me démarquer des marques de vêtements éthiques qui utilisent souvent des teintes naturelles et neutre.


Petite parenthèse ici, ce n’est pas parce que vous avez une marque avec des valeurs environnementales que vous devez absolument utiliser du vert. Ce n’est pas parce que vous voulez inspirer confiance que vous devez utiliser du bleu. Les émotions que vous allez transmettre au travers de votre marque ne se font pas uniquement au travers des couleurs, c’est aussi au travers de votre logo, du choix des typographies, des mots utilisés. Voyez cela comme un ensemble et ne cherchez pas à traduire toutes vos valeurs/émotions uniquement au travers de vos couleurs ou de votre logo.


Autre point important, les couleurs permettent à une marque d’être reconnaissable et d’être mémorable. Il est donc important de respecter les couleurs de votre palette et de ne pas changer de couleurs au fil des saisons ou des tendances.


Avoir un set de typographies


Tout comme les couleurs, les typographies véhiculent des valeurs et des émotions. C’est pourquoi elles devront être choisies avec précision pour qu’elles soient en accord avec le reste de votre identité de marque.



Pour les titres, j’ai choisi une typographie avec empattement mais légèrement imparfaite pour renvoyer de l’élégance tout en apportant cette touche jeune et cool que je souhaitais transmettre avec l’identité de marque. Pour le corps de texte, j’ai choisi une police sans empattement et classique pour donner une image accessible et moderne.


Avoir des éléments de marque


Une dernière chose essentielle à avoir selon moi pour avoir un bon branding, ce sont des éléments de marque (aussi appelés « submarks ») qui sont des éléments graphiques qui vont venir enrichir votre identité de marque et apporter du caractère. Ils sont très utiles pour dynamiser un contenu et pour remplacer votre logo afin d’éviter d’avoir toujours le même logo sur tous vos supports (ce qui risque de donne une image redondante).


Exemples d'éléments graphiques pour enrichir l'image d'une marque de mode
Studio Kahi ©

Ici, j’ai joué la carte de la « california vibe » et du voyage en créant des autocollants colorés avec des illustrations de palmier, de cocktail ou de coquillage. Ces éléments apportent beaucoup de personnalité à la marque et permettent de renforcer l’image fun et estivale que je souhaitais retranscrire.


Avoir un univers de marque fort


Pour finir, il est essentiel de travailler l’univers dans son ensemble.

Travailler l'image de marque de manière globale
Studio Kahi ©

L’image globale de Galma le montre bien : le branding invite au voyage, attire l’attention avec ses couleurs soutenues, s’adresse aux amoureux du soleil et à l’ambiance californienne et renvoie une image fun et colorée de la marque. De quoi attirer l’attention et donner envie d’en savoir plus sur la marque ;)



Comme vous avez pu le voir, le fait de travailler votre stratégie et votre identité de marque vous permet de créer un véritable univers visuel autour de votre marque. Un univers impactant dans lequel votre audience va pouvoir se plonger, s’imprégner et s’identifier. Car c’est le mélange des logos, des couleurs, des mots et des photographies qui va créer de l’émotion et inspirer confiance. En travaillant uniquement votre logo, vous ne réussirez pas à toucher votre audience et à vous démarquer pleinement.


C’est pourquoi, le dernier conseil que je donnerais, c’est de ne pas mettre tout votre budget uniquement dans la création et la fabrication de vos vêtements. Certes, c’est un poste de dépense essentiel qui doit constituer la plus grande partie de votre budget, mais si vous voulez que vos produits se vendent, travailler votre branding est important. Une marque qui vend de bons produits n’est rien sans une bonne communication. À l’inverse, et malheureusement, une marque qui vend des produits médiocres peut aller très loin avec une bonne communication.


Alors ne négligez pas votre communication et mettez toutes les chances de votre côté dès le lancement de votre marque en créant une identité qui marque les esprits et qui vous distingue de la concurrence.

Si vous souhaitez déléguer ce travail là à un.e professionnel.le et que mon approche vous a plu, parlez-moi de votre projet !


identite d'une marque de mode : créer le branding parfait avec Studio Kahi
Épinglez cette image sur votre pinterest pour retrouver facilement cet article.

Commentaires


bottom of page