top of page

Le dessin de vêtement comme une styliste : la méthode facile

Vous rêvez de réaliser un dessin de vêtement aussi bien qu’une styliste, mais vous n’êtes ni artiste, ni professionnelle de la mode ? C’est vrai, créer des vêtements, sur papier ou en tissu, ne semble pas à la portée de toutes.

Pourtant, de nombreuses créatrices de grandes marques n’étaient ni designer, ni couturières avant d’entreprendre dans le textile !

Alors si vous rêvez, vous aussi, de créer votre marque de prêt-à-porter ou simplement d’apprendre à esquisser quelques looks dans des étoffes de luxe, cet article devrait vous plaire.

Styliste depuis plus de 10 ans, je vous donne 3 méthodes pour dessiner vos modèles facilement ! Donner vie à vos modèles deviendra alors un vrai jeu d’enfant !



Qu’est-ce qu’un “dessin de styliste” ?


Il existe différents types de dessins de vêtements créés par une styliste :


  • La silhouette de mode : c’est une illustration artistique représentant un look, une allure, un style. Elle est notamment utilisée par les stylistes et créateurs de la haute-couture pour imaginer des pièces de luxe.


  • Le dessin technique : dans l’industrie de la mode, ce dessin est utilisé par les marques de prêt-à-porter pour imager leurs modèles et les transmettre aux ateliers de confection.


Que ce soit pour réaliser une illustration de mode ou dessiner un vêtement dans un style technique, je vais vous donner plusieurs astuces et conseils dans cet article.





Apprenez à dessiner une silhouette de mode comme une styliste


Si votre objectif est d’illustrer un look, depuis un modèle ou non, dans un style artistique alors les étapes à suivre devraient vous intéresser :


1. Utilisez un croquis de base de silhouette de mode pour débuter facilement


Pour démarrer, je vous conseille de prendre comme support une base de silhouette. Il existe une multitude de modèles, faciles à télécharger en ligne et aux allures diverses : silhouettes femme, homme, enfant, maternité…


Il existe même un kit de 100 silhouettes chez Fashionary. Ces dessins sur carton sont à utiliser pour décalquer le modèle et créer des illustrations digne d’une dessinatrice de mode professionnelle !


Que vous téléchargiez un modèle ou que vous utilisiez le kit Fashionary, vous faites un croquis de votre silhouette ”par-dessus”, comme pour pour habiller le dessin de base.




2. Trouvez l'inspiration dans des photographies de looks stylés


Pour imaginer des tenues à l’allure très mode, je vous recommande de chercher l’inspiration dans les photos et “street looks” que l’on peut retrouver sur Pinterest, par exemple.

En vous appuyant sur des images d’inspiration, vous aurez un meilleur coup de crayon !


C’est un fait : tous les artistes, dessinateurs et illustrateurs utilisent des modèles. Que ce soit des modèles vivants en dessin de nus par exemple, des corbeilles de fruits pour les natures mortes, des paysages pour les peintres…


Bref, sans modèles vous aurez moins d’idées et donc moins d’outils pour par la suite laisser libre court à votre créativité.




3. Crayonnez les contours pour commencer votre dessin de mode


Une fois votre modèle de base installé sous votre feuille et vos images d’inspirations épinglés sur votre tableau en liège, passons enfin au dessin !

Pour démarrer, attaquez par les contours de chaque vêtement du look à créer. Posez sur papier les volumes pour déterminer le style de silhouette : oversize, élancée, moulante…


En esquissant au trait, vous définissez aussi les vêtements superposés de votre look. Est-ce qu’il comprend une chemise en dessous d’une veste et associé à un jupe crayon ? Est-ce un top moulant et crop, sur un pantalon ample et accessoirisé d’un turban, d’un sac ou simplement d’une ceinture ?



4. Détaillez chaque vêtements et accessoires imaginés : chemise, pantalon, veste…


Une fois les contours de votre silhouette finalisés, entrez dans le détails de chaque vêtements et accessoires. Dans l’habillement, chaque proportions, coutures ou finitions, compte ! Vous devez définir le style des produits qui composent votre look.


La chemise a-t-elle un col mao, un col pelle à tarte ou pas de col ? Comment sont les poches du pantalons : italiennes, poches plaquées ?

Pour ne pas manquer d’idées, pensez à jeter un oeil à vos images d’inspirations : elles sont là pour ça !



5. Ajoutez de la couleur et dessinez les motifs pour donner vie à vos créations


Le dessin de votre look est presque terminé ! Il est temps de passer à la mise en couleurs de votre silhouette de mode.

C’est le moment de sortir vos pinceaux, pour vous lancer dans un coloriage version créatrice de mode ! Pour ajouter de la couleur, vous pouvez tout envisager : aquarelle, gouache, feutres, crayons de couleurs…


L’important est de choisir un outil cohérent avec le vêtement à colorier. Pour une veste en tweed par exemple, pourquoi pas utiliser des feutres souples ! Pour une robe fluide, misez sur la transparence et la légèreté de l’aquarelle.


Vous pouvez dessiner des motifs textiles pour donner du relief avec votre look. Plus qu’une styliste, vous touchez là au métier de designer textile.




Le plus souvent, le dessin de vêtement d’une styliste est en fait un dessin technique.



Bien que l’on aime imaginer une styliste crayonner de belles silhouettes illustrées, à la manière d’Yves Saint Laurent, dans l’industrie textile, la réalité est un peu différente.


Au quotidien, les marques de prêt-à-porter utilisent surtout le dessin technique pour représenter leur future collection. C’est un dessin plus précis et plus détaillé qui aide les modélistes et ateliers à créer le produit en 3D.


Voici comment réaliser vos propres dessins techniques pour créer votre première collection et lancer votre marque.





1. Utilisez une base technique pour un dessin technique réussi


Comme pour la silhouette de mode, le dessin technique peut être réalisé en utilisant une base comme support. Cette fois-ci, la base est plus technique et moins artistique : les proportions du corps sont respectés, les volumes également et le dessin n’est pas stylisé.

Cela permet de créer un dessin au rendu plus réaliste et professionnel.



2. Inspirez-vous des dessins techniques de vêtements déjà existants : c’est plus simple !


Si vous n’êtes pas styliste, modéliste ou professionnelle de la mode, alors vous n’imaginez probablement pas toutes les finitions, couture et détails envisageable pour votre collection.

Pour ouvrir le champ des possibles et imaginer des modèles créatifs, je vous recommande de vous inspirer de vêtements existants. Vous pourrez trouver des idées de finitions, de formes de poches, d’encolures…


En réalisant un savant mélange de ces inspirations, vous allez créer un vêtement au style unique !



3. Veillez à la symétrie et aux proportions de votre dessin technique pour un rendu plus professionnel


Voici un point important : votre vêtement doit sembler symétrique, si c’est le rendu que vous souhaitez. Par exemple, si une manche semble plus longue que l’autre, alors l’atelier de confection en charge de produire ce modèle fera très probablement une manque plus longue…

Si ce n’est pas votre intention première, vous risquez d’être déçue par le prototype envoyé par votre façonnier !


Pour faire simple : le dessin technique est un “plan” précis de votre futur vêtement. Il n’est pas question ici de lui donner une allure artistique ou stylisé, c’est un outil purement technique. Sinon, gare aux surprises durant la production !



4. Ne négligez aucun détail : coutures, finitions et accessoires…


Puisque ce dessin doit être un plan précis et non pas une esquisse crayonnée, vous devez détailler absolument chaque couture, finition, bouton, zip, élastique… Comme pour les volumes et proportions, l’atelier de production respectera à la lettre votre dessin !


Si vous mettez ni zip, ni boutons à la braguette du pantalon créé, alors il n’y en aura pas sur le prototype. Difficile d’imaginer une braguette de pantalon sans un système d’ouverture !




Pas de dessin technique ? Pas de problème, voici une méthode en 3 étapes, simple et accessible.


Vous n’avez pas prévu de faire de dessin technique pour votre atelier ou vous avez peur de vous planter ? Voici une technique plus accessible pour les créatrices de mode débutantes.



1. Créez un moodboard détaillé à partir d’images d’inspiration pour donner vie à vos idées


Vous pouvez envoyer à vos partenaires textiles, un moodboard détaillé. Ce document est certe, moins professionnel qu’une fiche technique mais peut aider à vous faire comprendre auprès de votre styliste, modéliste ou de votre bureau d’étude.


Utilisez vos images d’inspirations pour montrer et expliquer ce que vous souhaitez créer. Un zoom sur une encolure en V, une image de manches ballons qui vous plait, ou encore une patte de boutonnage originale que vous aimeriez détourner pour votre propre création.



2. Décrivez et expliquez chaque détail de vos modèles pour un résultat fidèle


Une fois que vous avez récolté assez d’images pour illustrer votre intention de création, il vous reste à noter et expliquer chaque détail. Parlez du positionnement du détail, expliquez ce qui vous plait sur la photo choisie, ce que vous aimeriez au contraire modifier et détailler comment apporter cette modification.


Vous devez donner des explications claires et détaillés, sans pour autant trop en dire, au risque de ne pas utiliser les bons termes, de vous contredire et de semer la confusion dans la tête de vos prestataires.



3. Ajoutez des mesures précises pour faciliter la compréhension, le modélisme et la confection !


Pour apporter encore plus de précision, vous pouvez inscrire des mesures. La longueur d’une poche, la largeur d’un col ou la hauteur d’un ourlet par exemple ! Car les mesures ne sont vraiment pas “de petits détails”, ce sont elles qui donnent les proportions et qui offre un style (ou pas) à votre vêtement. C’est ce qui fait toute la différence !



Vous avez désormais tous les outils pour créer des dessins de vêtements facilement, comme une vraie styliste !

Sortez vos plus beaux crayons et lancez-vous dans la création de looks les plus stylés les uns que les autres. Et si vous rêvez de donner vie à ses idées, réalisez vos modèles dans des tissus incroyables et enfin lancer votre collection de vêtements : découvrez le programme Créer sa Marque.


Vous allez apprendre tous les secrets et méthodes de l’industrie textile pour devenir créatrice de mode et être à la tête de votre propre marque.




dessiner un vetement comme une styliste
Épinglez cette image sur votre pinterest pour retrouver facilement cet article.

Comments


bottom of page