Créer sa marque sans être styliste : est-ce vraiment possible ?

Lorsque l’on souhaite créer sa marque de vêtements, on imagine souvent qu’il faut être styliste. Le métier de styliste est en fait tellement méconnu, qu'il est difficile d’envisager de créer sa propre marque lorsque l’on n'est pas issu du milieu de la mode.

Et pourtant ! Créer une marque de vêtements ne veut pas forcément dire "dessiner sa collection”... Créer sa marque, c’est avant tout diriger une entreprise. Et croyez-moi, la plupart des stylistes ne sont pas en capacité de diriger une entreprise…

Alors si vous souhaitez créer votre marque sans être styliste, je vous propose dans cet article, mes conseils et astuces pour enfin vous lancer dans cette belle aventure !


creer-sa-marque-sans-être-styliste
crédits @annesophie.photographe

Créer sa marque sans être styliste est tout à fait normal !


D’après vous, qui dirige les grandes marques de vêtements dans le milieu de la mode ? Pensez-vous que les stylistes d’une marque sont à la tête de cette marque ?

Peut-être que si vous cherchez à savoir si créer sa marque sans être styliste est possible, c’est tout simplement car vous ne connaissez pas ce milieu. D’ailleurs, beaucoup des personnes que j’accompagne dans la création de leur marque, ne connaissaient rien au milieu de la mode avant de se lancer. Par contre, elles avaient envie de créer leur marque, elles avaient une idée et elles ont suivies mon programme “Créer sa marque” pour connaître les différentes étapes.

Dans le milieu de la mode, il n’y a pas que des stylistes, il y a aussi des modélistes, des acheteuses et acheteurs, des designers textiles, des communicants… Et des personnes qui dirigent leur propre marque de vêtements. Voilà où se situe votre rôle si vous souhaitez créer votre marque !



Ce qu’il faut savoir lorsque l’on veut créer sa marque sans être styliste.


Il ne faut pas mélanger “créer sa marque” et “créer sa collection”. Créer sa collection fait partie de la création de marque, tout comme le fait de créer son site internet, de vendre ou de communiquer par exemple.

Mais créer sa marque est un projet beaucoup plus global, qui comprend de nombreuses étapes ! Et vous savez quoi ? Beaucoup de stylistes ne connaissent pas l’ensemble de ces étapes, car ce n’est tout simplement pas leur métier !

Certaines étapes sont évidemment bien spécifiques à la mode et à la création d’une marque de vêtements et il vous faudra les apprendre.

Si vous voulez créer votre marque sans être styliste, il faut surtout vous former et vous faire accompagner sur les différentes étapes de la création d’une marque et d’une collection :

  • Définir un budget pour créer votre marque.

  • Trouver des fournisseurs de tissus pour votre collection.

  • Faire fabriquer votre collection en usine, en France ou à l’étranger.

  • Définir comment vendre votre marque.