top of page

Créer sa marque sans être styliste : est-ce vraiment possible ?

Créer sa marque de vêtement sans être styliste peut paraître complètement dingue ! Alors que c'est plutôt normal… Le métier de styliste est en fait tellement méconnu, qu'il est difficile d’envisager de créer sa propre marque si l’on n'est pas issu du milieu de la mode.

Et pourtant, créer une marque de vêtements ne veut pas forcément dire "dessiner sa collection”... C’est avant tout diriger une entreprise et travailler avec d'autres professionnels du textile.

Alors si vous souhaitez créer votre marque et que vous n'êtes pas styliste, je vous propose dans cet article, mes conseils et astuces pour enfin vous lancer dans cette belle aventure !


Creer sa marque sans être styliste
crédits @annesophie.photographe

Créer ses propres vêtements avec une styliste ou être revendeur ?


C'est la première chose à définir : vous pouvez créer et imaginer vos propres vêtements avec une styliste freelance ou vous fournir auprès de grossistes et être une marque revendeur.

Dans les deux cas, c'est tout à fait possible de créer sa marque sans être styliste et je vous explique comment dans cet article.


Créer sa marque sans être styliste est tout à fait normal !


D’après vous, qui dirige les grandes marques de vêtements dans le milieu de la mode ? Pensez-vous que les stylistes d’une marque sont à la tête de cette marque ?

Peut-être que si vous cherchez à savoir si créer sa marque sans être styliste est possible, c’est tout simplement, car vous ne connaissez pas ce milieu.


D’ailleurs, beaucoup des personnes que j’accompagne dans la création de leur marque, ne connaissaient rien au milieu de la mode avant de se lancer. Par contre, elles avaient envie de créer leur marque, elles avaient une idée et elles ont suivi mon programme “Créer sa marque” pour connaître les différentes étapes.


Dans le milieu de la mode, il n’y a pas que des stylistes, il y a aussi des modélistes, des acheteuses et acheteurs, des designers textiles, des communicants… Et des personnes qui dirigent leur propre marque de vêtements.


Voilà donc où se situe votre rôle si vous souhaitez créer votre marque : vous êtes une dirigeante d'entreprise.




Ce qu’il faut savoir lorsque l’on veut créer sa marque sans être styliste.


Il ne faut pas mélanger “créer sa marque” et “créer sa collection”. Créer sa collection fait partie de la création de marque, tout comme le fait de créer son site internet, de vendre ou de communiquer par exemple.


Mais créer sa marque est un projet beaucoup plus global, qui comprend de nombreuses étapes ! Et vous savez quoi ? Beaucoup de stylistes ne connaissent pas l’ensemble de ces étapes, car ce n’est tout simplement pas leur métier !

Certaines étapes sont évidemment bien spécifiques à la mode et à la création d’une marque de vêtements et il vous faudra les apprendre.



Si vous voulez créer votre marque sans être styliste, il faut surtout vous former et vous faire accompagner sur les différentes étapes de la création d’une marque et d’une collection :

  • Définir un budget pour créer votre marque.

  • Trouver des fournisseurs de tissus pour votre collection.

  • Faire fabriquer votre collection en usine, en France ou à l’étranger.

  • Définir comment vendre votre marque.




Autant de questions et d’étapes, qui n’ont pas grand-chose à voir avec le travail de styliste. Par contre, ces étapes constituent votre travail à vous, car vous devez diriger votre marque !

Bien sûr, lorsque l’on n'est pas issu du milieu de la mode, les différentes étapes pour créer sa marque et l’ordre dans lequel les faire, sont parfois de grandes inconnues. Pourtant, comme n’importe quel métier, c’est un processus qui s’apprend. C’est exactement pour cette raison que j’ai créé le programme “Créer sa marque", pour donner une méthode claire, détaillée et très complète !




Créer sa marque : et le rôle de styliste dans tout ça ?


Bien évidemment, vous aurez besoin à un moment de faire appel à un ou une styliste. Mais encore faut-il savoir qui contacter, à quel moment et comment… Souvent, certaines personnes me contactent pour faire appel à mes compétences de styliste, sans même savoir de quoi sera constituée leur collection, sans connaître le rôle d’une modéliste ou sans aucune matière en main…


Votre styliste devra se charger de retranscrire vos idées, de manière technique, esthétique et cohérente. Son rôle est de matérialiser votre collection, en dessinant vos modèles, sur ordinateur, en définissant la matière, les couleurs, les détails et finitions. Puis, votre styliste devra transmettre ces informations à votre modéliste ou atelier.

Votre styliste peut d'ailleurs vous aider à trouver vos fournisseurs de tissus.



À la suite du travail de votre styliste, c'est votre modéliste qui prendra le relai. Car là non plus : vous n'avez pas besoin d'être modéliste pour créer votre propre marque de vêtements. Vous devrez par contre, transmettre certaines informations à votre modéliste.



Les qualités d'une dirigeante de marque de vêtements


Si vous n'avez pas besoin d'être styliste pour créer votre marque, il vous faudra d'autres compétences bien particulières.

La gestion d'une marque ressemble en tout point à gérer n'importe quelle entreprise, mais nécessite des connaissances sur l'industrie de la mode en plus !


Votre rôle est donc d'apporter une vision à votre marque et une stratégie solide pour qu'elle rencontre le succès.


Concernant les étapes de création d'une collection, vous devrez les connaitre et les maîtriser pour les déléguer aux bonnes personnes. Sans ça, vous prenez le risque de perdre la main sur votre projet et de devoir tout déléguer, sans aucune visibilité sur les décisions qui le concerne.



Vous l’aurez donc compris : votre styliste répond à vos besoins, à vos envies. Voilà pourquoi vous devez définir précisément ce qui constituera votre future collection.

Si vous êtes décidé à passer à l'action, La formation “Créer sa Marque” va vous apporter les réponses que vous cherchez et vous donner tous les secrets des plus grandes marques de mode.


Réservez un appel découverte gratuit pour échanger avec moi sur votre projet !




Comment creer sa marque sans etre styliste
Épinglez cette image sur Pinterest pour garder cet article.


Commentaires


bottom of page