top of page

Salon Première Vision Paris : le guide pratique pour réussir sa visite.

Vous avez prévu de vous rendre sur le salon Première Vision Paris en Juillet ? Vous avez bien raison ! Cet événement est le meilleur moyen de trouver des fournisseurs textiles ou des ateliers de confection.

Mais ce salon est immense ! Les professionnels de la mode y sont nombreux, les stands de fabricants de tissus s'étendent sur des centaines d'allées et les pôles tendances demandent un vrai temps de découverte. Alors pour réussir votre visite, mieux vaut être bien préparé !

Bref, vous l’aurez compris, Première Vision est LE salon mode à ne pas rater pour créer et faire grandir votre marque.

Voici mon guide pratique pour faire de votre visite sur Première Vision, une vraie réussite !


Salon Première Vision Paris : réussir sa visite
credits @annesophie.photographe


 

Première Vision Paris : c'est quoi ?


Le salon Première Vision Paris est une foire aux tissus et un événement réunissant des professionnels du textile, qui se tient 2 fois par an dans la capitale de la mode. Le prochain se tiendra en février, du 6 au 8.

L'objectif de ce salon est de proposer aux marques de vêtements de trouver des fournisseurs de tissus, des ateliers de confection, mais aussi des inspirations et des tendances pour les collections à venir.

 


Prenez connaissance de la saison présentée sur le salon.


Cette première étape peut paraître anodine, mais elle est pourtant très importante. Si Première Vision se tient deux fois par an, c’est justement pour présenter les tendances de la saison de l’année suivante et permettre aux fournisseurs de tissus de présenter leurs nouvelles collections. Par exemple, le 6-7 et 8 Février 2024 à Paris, c’est la saison Printemps-Été 2025 qui sera à l’honneur, car une majorité de marques commencent à travailler sur cette collection avec un an d’avance, juste après Première Vision justement.

Peut-être que vous n’avez pas tout à fait un an d’avance dans votre création et que lors de votre visite sur Première Vision, vous serez en décalage… Ce n’est pas très grave, mais c’est à noter tout de même !

Certains fournisseurs de tissus auront par exemple moins de matières adaptées à votre saison et les tendances présentées sur le salon ne concerneront pas votre collection en cours de création.


Mon conseil, pour éviter d’être en permanence en décalage avec la saison Première Vision, est de rattraper ce décalage en commençant le travail d’inspirations et de sourcing pour la saison en cours, sur le salon. En faisant cela, vous pourrez anticiper plus facilement la création de votre collection et vous rapprocher au mieux du “vrai” rythme de création.


Si au contraire, vous avez un peu trop d’avance par rapport à la saison proposée par Première Vision, alors cet événement vous servira à confirmer vos choix. Mais aussi à faire un sourcing plus efficace, car vous aurez une idée très précise de ce que vous cherchez.


Dans beaucoup de cas, vous serez dans un entre-deux : au début de l’inspiration et de la création pour la prochaine collection, mais encore en développement de la plus récente. Dans ce cas-là, Première Vision vous permettra d’avancer en simultané sur vos deux collections.


crédits @annesophie.photographe



Listez vos besoins et ce que vous recherchez sur Première Vision.


Avant votre visite, il est important de savoir ce que vous venez chercher ou ce que vous aimeriez trouver sur Première Vision. Quels sont les objectifs de votre visite sur ce salon parisien ? Vos besoins pour votre collection ? Vos fourchettes de prix ?

Si vous ne prenez pas le temps de bien définir cela, vous pourriez rapidement vous perdre dans la quantité de fournisseurs textiles, dans les allées de fabricants européens et dans les multiples inspirations que propose le salon Première Vision.

Prenez un moment pour lister vos recherches : inspirations et tendances Automne Hiver, tissus recyclés pour un maillot de bain, une toile de denim légère dans un coloris particulier… Notez tout ce qui est important, pour ne rien oublier lors de cette virée dans l’un des plus grands salons de la mode.

Si vous êtes un peu perdu•e sur votre recherche de fournisseurs textiles, j’ai rédigé un article avec 6 astuces pour les trouver plus facilement.

Cette liste et ses différentes catégories vous aideront pour mon conseil suivant.



Organiser votre planning pour votre visite sur ce salon.


Sur ce salon, vous pourrez trouver différentes choses utiles à votre marque de vêtements : des stands de fournisseurs de tissus, des stands de fabricants et d’ateliers, des forums de tendances, des focus sur la mode écoresponsable, les innovations textiles… Autant de sujets présents sur Première Vision, auxquels vous devrez probablement vous intéresser.

Pour ne pas courir partout et faire exploser votre podomètre (croyez-moi vous aurez déjà assez de kilomètres à parcourir), je vous recommande de découper vos journées sur place en plusieurs créneaux.

Adaptez ces créneaux, en fonction des catégories proposées par le plan de Première Vision. Cela vous permettra de regrouper vos recherches (et votre énergie) par lieu et d’optimiser vos déplacements au sein même du salon.


Pour vous aider, voici le lien vers le plan interactif du salon, qui vous aidera à définir votre parcours et à rendre cette visite sur Première Vision un peu moins fatigante !


Listez les fournisseurs à ne pas rater lors de cet événement


Peut-être avez-vous des stands à voir absolument sur Première Vision : un fournisseur avec qui vous travaillez déjà, le fabricant de vos collections actuelles, une designer textile pour votre prochain imprimé…

Peut-être avez-vous même déjà prévu de programmer un rendez-vous avec eux. N’hésitez pas, ils seront ravis de savoir que vous leur rendez visite ! N’oubliez pas de noter leur numéro de stand au sein du salon, pour vous retrouver rapidement.


Au-delà de ces fournisseurs faisant déjà partie de votre sourcing, il est utile de sortir des sentiers battus pour ne pas passer à côté des nouvelles tendances émergentes. Certains fabricants viennent sur Première vision, avec une innovation, un tissu particulier, une nouvelle technologie, un savoir-faire particulier… Autant d'éléments qui pourraient se révéler utiles à votre marque et que vous ne verrez que sur Première Vision. Alors pour ne pas les rater, suivez les réseaux sociaux du salon et explorez aussi la page “news” du site, pour faire de belles découvertes.



N’oubliez pas de regarder les tendances sur Première Vision


Nombreuses sont les marques qui laissent un peu de côté les espaces tendances proposés par le salon… Pourtant, ces fines analyses de l’air du temps, sont des aides précieuses pour les marques de mode et il serait dommage de passer à côté.


D’ailleurs, comme chaque année, c’est le forum “EcoInnovation” qui fera la part belle à la mode écoresponsable. Pour autant, il me semble important de s’attarder aussi sur les autres forums du salon, dont ceux qui présentent la fameuse gamme couleurs de Première Vision !

Ces tendances couleurs, qui sont présentées à chaque saison sur le salon, donnent le ton, pour les années à venir. L’idée n’est pas de vous soumettre totalement à ces couleurs en renouvelant entièrement votre collection, mais simplement de s’appuyer sur cette gamme pour intégrer des tendances de fond à votre propre ADN de marque.

Sur Première Vision, il n’est pas question de tendances éphémères et sans profondeur, que pratiquent les marques de la fast fashion en copiant des créateurs. Mais il s’agit plutôt de tendances de fond, ayant une approche sociologique et qui analyse des comportements et des évolutions sociétales.

Garder l’esprit ouvert et critique, mais ne passez pas à côté de ces tendances !

Point important : les photos sont interdites sur ces forums tendances (et sur la plupart du salon d'ailleurs), alors n'oubliez pas d'avoir de quoi prendre des notes !


Salon Première Vision Paris : les infos pratiques


Première Vision Paris se tient au parc des expositions, à Villepinte qui se trouve être à quelques arrêts de l’aéroport et gare ferroviaire Roissy-Charles-de-Gaulle (RER B). Alors pour vos billets de train, je vous conseille d’arriver dans cette gare.

Depuis la crise sanitaire et la reprise des salons textiles, le billet d’entrée pour Première Vision est gratuit ! Il suffit de vous inscrire sur le site pour recevoir votre e-pass par mail.



Vous avez désormais un maximum d'infos pour réussir votre visite sur le salon Première Vision Paris. Votre recherche de fournisseurs devrait bien avancer !

Et si vous voulez connaître tous les secrets des plus grandes marques de mode, qui, elles aussi, seront sur ce salon, alors La formation “Créer sa Marque” va vous apporter les réponses que vous cherchez.


bottom of page