Le guide pratique pour préparer sa visite à Première Vision Paris.

Deux fois par an se tient le salon Première Vision à Paris. C’est lors de cet événement que se réunissent les professionnels de la mode, pour parler création, tendances, inspirations. C'est également sur Première Vision que de nombreuses marques de vêtements trouvent leurs fournisseurs textiles ou leurs fabricants pour leur prochaine collection.

Vous l’aurez compris, Première Vision est un événement important, qu’il ne faut pas rater, mais surtout, qu’il faut bien préparer pour profiter au maximum de son programme très riche.

Voici mes recommandations et mon guide pratique, pour faire de votre visite sur Première Vision, une vraie réussite !


preparer sa visite à première vision paris
crédits @annesophie.photographe

Vérifiez si la saison de votre future collection est la même que celle qui sera présentée sur Première Vision ?


Cette première étape peut paraître anodine, mais elle est pourtant très importante. Si Première Vision se tient deux fois par an, c’est justement pour présenter les tendances de la saison de l’année suivante et permettre aux fournisseurs de tissus de présenter leurs nouvelles collections. Par exemple, en Février 2022 à Paris, c’est la saison Printemps-Été 2023 qui sera à l’honneur, car une majorité de marques, commencent à travailler sur cette collection avec un an d’avance, juste après Première Vision justement.

Peut-être que vous n’avez pas tout à fait un an d’avance dans votre création et que lors de votre visite sur Première Vision, vous serez en décalage… Ce n’est pas très grave, mais c’est à noter tout de même !

Certains fournisseurs de tissus auront par exemple moins de matières adaptées à votre saison, les tendances présentées sur le salon ne concerneront pas votre collection en cours de création.


Mon conseil, pour éviter d’être en permanence en décalage avec la saison Première Vision, est de tenter de rattraper ce décalage en commençant le travail d’inspirations et de sourcing pour la saison en cours sur le salon. En faisant cela, vous pourrez anticiper plus facilement la création de votre collection et vous rapprocher au mieux du “vrai” rythme de création.

Si au contraire, vous avez un peu trop d’avance par rapport à la saison proposée par Première Vision, alors cet événement vous servira à confirmer vos choix, mais aussi à faire un sourcing plus efficace, car vous aurez une idée très précise de ce que vous cherchez.


Dans beaucoup de cas, vous serez dans un entre-deux : au début de l’inspiration et de la création pour la prochaine collection, mais encore en développement de la plus récente. Dans ce cas-là, Première Vision vous permettra d’avancer en simultané sur vos deux collections.


crédits @annesophie.photographe



Listez vos besoins et ce que vous recherchez sur Première Vision.


Avant votre visite, il est important de savoir ce que vous venez chercher ou ce que vous aimeriez trouver sur Première Vision. Quels sont les objectifs de votre visite sur ce salon parisien ? Vos besoins pour votre collection ?

Si vous ne prenez pas le temps de bien définir cela, vous pourriez rapidement vous perdre dans la quantité de fournisseurs textiles, dans les allées de fabricants européens et dans les multiples inspirations que propose le salon Première Vision.


Prenez un moment pour lister vos recherches : inspirations et tendances printemps 2022, tissus recyclés pour un maillot de bain, une toile de denim légère dans un c