6 Astuces pour trouver des fournisseurs de tissus pour sa marque de vêtements.

Vous voulez créer votre propre marque de vêtements ou vous êtes en pleine recherche de fournisseurs de tissus pour votre prochaine collection ? Vous devez alors savoir que trouver les bons fournisseurs de tissus est une étape compliquée… Entre ceux qui ne vous répondent jamais, ceux qui ne correspondent pas à votre recherche et ceux que vous n'arrivez même pas à contacter, il faut avouer que les fournisseurs de tissus ne sont pas simples à trouver ! Voici mes 6 astuces pour trouver des fournisseurs textiles et créer la prochaine collection de votre marque de vêtements.



trouver-fournisseurs-tissus
crédit photo @annesophie.photographe

Pourquoi les fournisseurs de tissus sont-ils le secret le mieux gardé des marques de mode ?

La mode est un milieu réputé pour être ultra concurrentiel, les marques de vêtements se marchent souvent dessus, les modèles créés se ressemblent, les motifs textiles sont similaires et beaucoup de marques de mode tentent de prendre les clients d’une autre en copiant sa collection… Forcément, quand la concurrence fait rage, les marques se font très discrètes sur les fournisseurs de tissus.

L’idée est évidemment de trouver des fournisseurs textiles, que les autres marques n’auront pas, avec des tissus pas cher, de belles qualités et éco-responsables si possible ! Autrement dit, c’est presque mission impossible…

Alors lorsqu’une marque trouve enfin ses fournisseurs qu’elle cherche depuis si longtemps, pas question de les partager avec des marques concurrentes.

C’est ainsi que la recherche de fournisseurs de tissus est devenue la bête noire des jeunes marques de vêtements.



Mes 6 astuces pour trouver des fournisseurs de tissus plus facilement !


1. Savoir précisément ce que vous voulez trouver comme fournisseurs et comme tissus.


Imaginez-vous attablé dans un restaurant et au moment de la commande, dire seulement “j’ai faim, je vais prendre quelque chose à manger, merci”. La personne chargée de vous servir risque évidemment de ne pas vous prendre au sérieux.

Lorsque l’on recherche un fournisseur de tissus, c’est un peu pareil. Si vous arrivez avec une idée trop vague, sans réelle demande précise, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de réponses. Demander “un tissu pour tee-shirt” ou “un tissu coton” n’est clairement pas suffisant pour obtenir ce que vous voulez… Pour réussir votre recherche textile, vous devez déjà savoir ce que vous voulez trouver comme matières et donc avoir une idée de votre prochaine collection.

Si vous n’avez aucune connaissance textile et que vous n’avez pas réellement réfléchi à votre collection, c’est qu’il vous faut en premier lieu une styliste freelance ou un bureau de style pour bien démarrer.

2. Écumer les salons professionnels du textile et de la mode pour trouver des fournisseurs de tissus.


Beaucoup de fournisseurs textiles fonctionnent “à l’ancienne” et ne sont que très peu présents sur internet ou les réseaux sociaux par exemple… Pour les trouver plus facilement, rien de mieux que de parcourir les salons dédiés au textile et à la mode, comme Première Vision ou Texworld Paris.

Évidemment, il faudra au préalable que vous fassiez une sélection des salons les plus appropriés à votre recherche pour éviter des visites stériles qui pourraient s’avérer décourageantes.

Souvent ces salons de la mode aux allures de fashion week peuvent être impressionnants pour de jeunes créateurs et créatrices. Mais cela ne doit pas vous arrêter ! Commencez par bien préparer votre visite, en mettant vos besoins matières au clair, prenez rendez-vous avec certains fournisseurs textiles en amont, faites du repérage sur le salon et surtout osez !


3. Prendre le temps de chercher et de trouver les bons fournisseurs de tissus.


Parmi les nombreuses étapes de la création d’une marque et d’une collection, trouver des fournisseurs textiles est une des plus longues. Vous devrez faire preuve de patience et prendre le temps de mener une vraie enquête pour trouver des fournisseurs de tissus qui vous correspondent. Alors, ne vous y prenez pas trop tard !

Si vous avez déjà créé plusieurs collections, ne pensez pas que vous n’avez plus de sourcing à faire, vous devez en permanence trouvez de nouveaux fournisseurs et à chaque nouvelle collection, prévoir un vrai moment dédié à cette cette recherche.

Prendre le temps est la clé pour ne pas bâcler votre sourcing textile et trouver des matières de qualité pour sublimer vos prochaines collections.



4. Être flexible dans son choix de fournisseurs et comprendre les caractéristiques de chaque tissu.


Savoir ce que vous voulez, oui, mais ne pas être flexible dans vos choix, c’est non ! Vous voulez absolument du coton biologique ? Mais vous ne trouvez pas exactement la couleur que vous aviez imaginé ? Alors faites avec les coloris que vous proposent les fournisseurs. Souvent, si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez, c’est peut-être que ce tissu n’existe pas… Souvent, certaines couleurs, finitions, ou demandes ne sont réalisables que sur certains tissus ou à certaines conditions (grandes quantités, machines spécifiques…), soyez donc flexible, à l’écoute et faites des choix raisonnables et réfléchis. Vous sortirez de cette recherche de fournisseurs bien plus détendu et rassuré !



5. Savoir communiquer professionnellement et facilement avec les fournisseurs de tissus que vous aurez trouvés.


Une fois le contact noué avec un fournisseur, vous devrez communiquer avec lui de manière fluide, pour éviter que la porte ne se referme. Une fois de plus, soyez précis à chacune de vos demandes, ne tournez pas autour du pot et utilisez un langage approprié.

Ce sont souvent les termes techniques qui pêchent au départ… Pour cela, seul l’apprentissage et l'expérience pourront vous aider.

Beaucoup de fournisseurs de tissus ne prennent pas le temps de répondre à de jeunes créatrices et créateurs, car ils perçoivent un manque de professionnalisme dans leur approche. Pour pallier à ça, n’oubliez pas de vous former !



6. Persévérer dans sa recherche de fournisseurs textiles et ne jamais abandonner.


Je ne vais pas vous mentir, la quête de vos fournisseurs de tissus sera probablement longue et éprouvante, mais surtout : persévérez ! C’est la clé pour réussir son sourcing. Vous devez être en recherche permanente, vous intéresser à toutes les nouveautés, échanger avec des expert.e.s du milieu de la mode et du textile et trouver du soutien auprès d’autres jeunes créateurs de mode.