6 Astuces pour trouver des fournisseurs de tissus pour sa marque de vêtements.

Vous voulez créer votre propre marque de vêtements ou vous êtes en pleine recherche de fournisseurs de tissus pour votre prochaine collection ? Vous devez alors savoir que trouver les bons fournisseurs de tissus est une étape compliquée… Entre ceux qui ne vous répondent jamais, ceux qui ne correspondent pas à votre recherche et ceux que vous n'arrivez même pas à contacter, il faut avouer que les fournisseurs de tissus ne sont pas simples à trouver ! Voici mes 6 astuces pour trouver des fournisseurs textiles et créer la prochaine collection de votre marque de vêtements.



trouver-fournisseurs-tissus
crédit photo @annesophie.photographe

Pourquoi les fournisseurs de tissus sont-ils le secret le mieux gardé des marques de mode ?

La mode est un milieu réputé pour être ultra concurrentiel, les marques de vêtements se marchent souvent dessus, les modèles créés se ressemblent, les motifs textiles sont similaires et beaucoup de marques de mode tentent de prendre les clients d’une autre en copiant sa collection… Forcément, quand la concurrence fait rage, les marques se font très discrètes sur les fournisseurs de tissus.

L’idée est évidemment de trouver des fournisseurs textiles, que les autres marques n’auront pas, avec des tissus pas cher, de belles qualités et éco-responsables si possible ! Autrement dit, c’est presque mission impossible…

Alors lorsqu’une marque trouve enfin ses fournisseurs qu’elle cherche depuis si longtemps, pas question de les partager avec des marques concurrentes.

C’est ainsi que la recherche de fournisseurs de tissus est devenue la bête noire des jeunes marques de vêtements.



Mes 6 astuces pour trouver des fournisseurs de tissus plus facilement !


1. Savoir précisément ce que vous voulez trouver comme fournisseurs et comme tissus.


Imaginez-vous attablé dans un restaurant et au moment de la commande, dire seulement “j’ai faim, je vais prendre quelque chose à manger, merci”. La personne chargée de vous servir risque évidemment de ne pas vous prendre au sérieux.

Lorsque l’on recherche un fournisseur de tissus, c’est un peu pareil. Si vous arrivez avec une idée trop vague, sans réelle demande précise, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de réponses. Demander “un tissu pour tee-shirt” ou “un tissu coton” n’est clairement pas suffisant pour obtenir ce que vous voulez… Pour réussir votre recherche textile, vous devez déjà savoir ce que vous voulez trouver comme matières et donc avoir une idée de votre prochaine collection.

Si vous n’avez aucune connaissance textile et que vous n’avez pas réellement réfléchi à votre collection, c’est qu’il vous faut en premier lieu une styliste freelance ou un bureau de style pour bien démarrer.

2. Écumer les salons professionnels du textile et de la mode pour trouver des fournisseurs de tissus.