top of page

Dossier de presse : l’exemple pour une marque engagée

Vous cherchez à faire connaitre votre marque par tous les moyens et vous savez qu'un dossier de presse bien conçu, par exemple, peut faire la différence ! Vous avez raison : rien de mieux pour promouvoir votre marque et partager ses valeurs à des médias. Un dossier de presse peut vous aider à obtenir des publications dans des magazines, à promouvoir un événement, à annoncer un lancement ou encore à développer votre réseau de revendeurs, par exemple. Mais avant de vous lancer à l’aveugle dans la création de ce document, voici un guide complet pour une présentation réussie et une communication efficace pour votre marque.



Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?


Un dossier de presse est un document professionnel envoyé par email aux médias pour présenter une marque ou une entreprise. Il fournit aux journalistes des informations essentielles pour rédiger des articles sur la marque.



À quoi sert le dossier de presse ?


Avant de plonger dans les détails sur l'utilité du dossier de presse, il est crucial de comprendre son importance dans la stratégie globale de communication d'une marque. Ce document, bien plus qu'une simple présentation, est une vitrine sur mesure permettant de projeter l'image et les valeurs d'une entreprise auprès du grand public. Lorsqu'il s'agit de promouvoir votre marque ou votre entreprise, le dossier de presse se révèle être un outil incontournable. Il offre une présentation complète et professionnelle de votre marque, destinée à capter l'attention des médias et des journalistes.



Communiquer sur votre marque tout simplement

Un dossier de presse constitue un moyen efficace et direct de communiquer sur votre marque auprès des magazines. En rassemblant toutes les informations essentielles sur votre entreprise, vos collections, vos produits, mais aussi vos valeurs et vos actualités, il offre une présentation très complète de votre identité de marque. Grâce à cette communication ciblée, vous pouvez attirer l'attention des journalistes et des médias spécialisés.



Se faire connaitre au-delà des réseaux sociaux

Alors que les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication incontournables, un dossier de presse offre une visibilité supplémentaire en touchant un public plus large à travers les médias traditionnels. En envoyant votre dossier de presse à des journalistes et des rédactions, vous pouvez accéder à de nouvelles audiences variées et multiplier votre visibilité auprès de clients potentiels.



Trouver de nouveaux revendeurs pour son entreprise

Outre son rôle dans la communication auprès des médias, un dossier de presse peut également être un outil puissant pour trouver de nouveaux revendeurs pour votre marque. C’est exactement le rôle du template à télécharger que je vous propose en exemple ! Vous pourrez l’envoyer à des boutiques, des revendeurs ou des distributeurs et présenter votre marque de manière professionnelle. De quoi vous ouvrir les portes de nouvelles boutiques !



Les différents supports liés à la presse et à la communication autour de votre marque


Du dossier de presse au kit média, en passant par le communiqué de presse et le book de collection, découvrez les nuances entre chaque support pour choisir l'outil le plus adapté à votre stratégie de distribution.



La plaquette de présentation de votre marque : le dossier de presse, version light !

Cette plaquette, courte et concise, est idéale pour communiquer avec de potentiels revendeurs ou partenaires. Plus succincte que le dossier de presse traditionnel, elle met en avant l’univers de votre marque, vos valeurs et vos produits. Cette version condensée est un outil efficace pour établir des partenariats commerciaux et mettre en place un nouveau canal de vente et de distribution.



Le communiqué de presse : pour partager votre actualité

Bien plus court qu’un dossier de presse, le communiqué a pour objectif d’informer les rédactions, les journalistes ou votre réseau de revendeurs d’une actualité concernant votre marque, comme un événement ou une nouvelle collection. Ce document, semblable à un flyer, se présente sous forme d’une simple page et contient les informations essentielles sur votre actualité, répondant aux questions qui, quoi, quand, où et comment. En fournissant des informations claires et concises, il capte l’attention des lecteurs, lui permettant de relayer efficacement votre message.



Le book de collection : pour obtenir des commandes

Le book de collection est un outil indispensable pour vendre vos collections à des boutiques. Il joue un rôle primordial dans votre stratégie de distribution en présentant des fiches produits détaillées et toutes les informations essentielles pour inciter un revendeur à passer commande. Sans ce catalogue, il est difficile de vendre de manière professionnelle à des boutiques.


Pour maximiser l'efficacité de votre book de collection, il est crucial de suivre certaines règles, techniques et astuces. Dans la mini-formation StarterKit BtoB, je partage ces méthodes et propose un template à remplir pour vous aider à vendre facilement grâce à votre book de collection.



Le kit média : la boite à outils pour les annonceurs

Le kit média regroupe toutes les informations nécessaires pour vendre des espaces publicitaires sur vos supports, qu'il s'agisse de blogs, sites web, magazines ou affichages.

Destiné aux agences et aux annonceurs, le kit média a pour but de faciliter la vente d'espaces publicitaires en offrant une présentation claire et détaillée de ce que vous proposez. Il peut se présenter sous format papier ou numérique, offrant ainsi une flexibilité d'utilisation.



Un document qui doit être beau et facile à lire


Comme tous les documents utilisés pour votre communication, le dossier de presse ne déroge pas à la règle : il doit être soigné, à l’image de votre marque et facile à lire ou utiliser.

Voici quelques règles à prendre en compte.



Dossier de presse : exemple à télécharger


Pour faciliter la création de votre dossier de presse, téléchargez gratuitement le template de plaquette de présentation à personnaliser.

J’ai élaboré ce modèle en m'inspirant des nombreux supports que j'ai eus à créer au cours de ma carrière de styliste. Cette présentation de marque est idéale pour démarcher des boutiques (et des magazines !) de manière efficace et gagner un temps précieux.



Un dossier de presse dans la lignée de votre marque

Dans un paysage concurrentiel où les consommateurs sont constamment bombardés d'informations, l'image de marque joue un rôle crucial dans la différenciation et la mémorabilité. Votre dossier de presse est une extension de votre image de marque et doit refléter votre identité visuelle de manière cohérente. Veillez à ce que la typographie, les couleurs et les graphiques utilisés dans votre dossier de presse soient en harmonie avec votre image de marque afin de renforcer la reconnaissance et la crédibilité de votre entreprise.



Une mise en page soignée

En ayant votre propre marque, vous savez que l’esthétique et la forme comptent autant que le contenu dans votre communication.

Votre dossier de presse doit être agréable à parcourir grâce à une mise en page soignée et professionnelle. Évitez les éléments décoratifs superflus qui pourraient brouiller la lecture.

Optez plutôt pour une présentation claire et structurée, en utilisant, de manière équilibrée, des éléments graphiques issus de votre identité visuelle pour refléter l’image de votre marque.

Une mise en page bien pensée et attrayante donnera une image professionnelle de votre marque et incitera les destinataires à s’y intéresser davantage, tout en la rendant mémorable.



Des photos professionnelles à l’image de votre marque

Investir dans des photographies professionnelles peut faire la différence entre un dossier de presse ordinaire et un document qui impressionne et retient l'intérêt. C'est particulièrement crucial lorsque ce document est destiné à des journalistes habitués aux publications dans les magazines ! De beaux visuels mettent en valeur vos produits et reflètent vos valeurs. Choisissez des images claires, bien cadrées et bien éclairées pour des visuels à la hauteur de votre dossier de presse.



Moins c’est mieux : misez sur un document simple

N’en faites pas trop, ce n’est jamais une bonne idée... En cherchant à convaincre à tout prix, il est facile de surcharger votre dossier de presse avec trop d'informations. Cependant, un document surchargé risque de perdre son impact. Optez plutôt pour un contenu et un style minimaliste.

Les journalistes et les revendeurs reçoivent de nombreuses sollicitations chaque jour, donc en proposant un document simple, vous facilitez leur travail et augmentez vos chances d'être retenu.



5 étapes pour créer le dossier de presse parfait pour votre marque


La création d'un dossier de presse efficace nécessite une approche méthodique. Voici cinq étapes essentielles pour vous guider dans ce processus :


1. Définissez les pages et catégories de votre document

Commencez par déterminer les sections clés de votre dossier de presse, telles que la page de couverture, la présentation de l'entreprise, les produits ou services proposés, les témoignages clients, etc.


2. Rédiger des textes sans oublier votre ton de marque !

Rédigez des textes clairs, concis et percutants qui reflètent l'identité et les valeurs de votre marque. Assurez-vous d'utiliser un ton cohérent avec votre image de marque pour renforcer la connexion avec votre public cible.


3. Faites la différence : avec un positionnement unique

Mettez en avant les caractéristiques uniques de votre marque, vos actualités récentes, vos réussites et vos points forts. Montrez en quoi votre marque se distingue de la concurrence et pourquoi elle mérite l'attention des médias et des partenaires potentiels.


4. N’oubliez surtout pas la page contact

Assurez-vous d'inclure des coordonnées claires et faciles à trouver pour que les journalistes et les partenaires puissent vous contacter facilement en cas de besoin. Cela peut inclure votre adresse e-mail, numéro de téléphone, site web et éventuellement vos profils sur les réseaux sociaux.


5. Assurez-vous d’avoir un fichier partageable

Veillez à ce que votre dossier de presse soit facilement accessible et téléchargable en ligne. Optez de préférence pour un format PDF pour garantir une compatibilité maximale et une présentation professionnelle de votre document.



Et après, que faire de son dossier de presse ?


Maintenant que vous avez les clés en main pour concevoir un dossier de presse percutant, il est temps de passer à l'action. N'oubliez pas que la création du dossier de presse n'est que le premier pas dans votre stratégie de communication. Ce document doit être constamment mis à jour pour refléter l'évolution de votre entreprise et de votre secteur d'activité. Soyez prêt à réviser et à ajuster votre dossier de presse régulièrement pour qu'il reste pertinent et efficace


Ce n'est pas un document statique ; il doit être adaptable pour répondre aux besoins et aux préférences des différents médias et destinataires. En fonction du support de communication ciblé, que ce soit un magazine imprimé, un blog en ligne ou un média social, votre dossier de presse doit être présenté de manière à maximiser son efficacité. Cette adaptation peut impliquer des ajustements dans la mise en page, le contenu et même le ton du dossier de presse pour s'aligner avec les attentes et les normes de chaque média.



L’envoyer à des journalistes pour obtenir des parutions dans des magazines

Identifiez les journalistes et les médias pertinents pour votre secteur d'activité et envoyez-leur votre dossier de presse. Personnalisez vos messages pour attirer leur attention et mettre en avant les éléments qui pourraient les intéresser tout particulièrement. Attention aux mails copiés-collés qui sont souvent sujets aux erreurs !



Contactez des boutiques pour présenter et vendre vos produits

Utilisez votre dossier de presse comme outil de présentation lors de vos démarchages auprès des boutiques et des revendeurs. Mettez en avant les avantages de vos produits et les raisons pour lesquelles ils devraient figurer dans leurs rayons.

Utilisez la technique StarterKit BtoB pour augmentez vos volumes et votre chiffre d'affaires grâce à la vente en boutique.



Pensez à ajustez vos supports en fonction des retours

Une fois votre dossier de presse diffusé, il est essentiel de suivre et d'évaluer ses retombées pour mesurer l'efficacité de votre stratégie de communication. Utilisez des outils d'analyse et de suivi des médias pour surveiller les mentions de votre marque dans les médias, les réactions du public et l'engagement généré. Sur la base de ces données, vous pouvez ajuster votre stratégie de communication et votre dossier de presse pour atteindre vos objectifs de notoriété et de visibilité.



Vous l’avez compris, en prenant exemple sur ce modèle, vous aurez entre les mains un dossier de presse efficace pour accroître la notoriété de votre marque ! Avec ces conseils, vous pourrez mettre en place une vraie stratégie média et concevoir un document percutant qui met en lumière vos valeurs.

Pour faire décoller votre marque et sa visibilité, n'oubliez pas d'explorer d'autres stratégies : optez pour un blog et une newsletter pour booster vos ventes en ligne et adoptez une stratégie BtoB pour augmenter votre présence en boutiques.


Découvrez nos formations à ce sujet :




Dossier de Presse : stratégie média
Épinglez cette image sur votre pinterest pour retrouver facilement cet article.

Comments


bottom of page