top of page

10 logiciels à connaître pour créer sa marque de vêtements

Il existe une multitude de logiciels utiles pour créer sa marque de vêtements. De la création de la collection, au lancement en production des modèles, en passant par la création du logo de votre marque, vous allez croiser un grand nombre d’outils ! Je vous ai sélectionné 10 logiciels que vous devez connaître pour vous lancer dans la création de votre propre marque.

Même si vous ne les utilisez pas tous, il est crucial de savoir ce qui se fait dans le domaine !


Logiciels pour créer sa marque de vêtements


Logiciels pour créer sa marque de vêtements : bon à savoir !

Dans cet article, je vais vous présenter une sélection de logiciels qui vont vous aider dans la création de votre marque de vêtements :



Les outils de création pour dessiner votre collection


Vous ferez probablement appel à une styliste pour matérialiser vos idées et imaginer votre collection. C’est une bonne chose ! Mais rien ne vous empêche de vous renseigner sur les logiciels utilisés et pourquoi pas, vous formez à ces outils. Ça vous aidera à être plus autonome, mais aussi à mieux comprendre le travail de votre styliste et les contraintes qu’elle peut rencontrer.


Illustrator pour dessiner vos produits :

C’est l’outil parfait pour dessiner votre future collection. Ce logiciel, le chouchou des stylistes, permet de créer les dessins techniques des vêtements. Savoir l’utiliser prend du temps, voilà pourquoi je vous conseille de laisser ce logiciel à votre styliste. Mais certaines fonctionnalités permettent d’effectuer des modifications assez basiques : changer la couleur du vêtement, allonger la longueur d’une robe, modifier un motif…



Photoshop pour la création :

Hyper polyvalent, ce logiciel permet par exemple de créer des imprimés pour votre collection et à la fois d’utiliser les photos de votre shooting dans votre communication. Plus simple à manier qu'Illustator, vous pourrez être amené à l’utiliser souvent. Alors pour vous faciliter la tâche, aidez-vous des centaines de tutos disponibles en ligne, gratuitement !




Clo3D pour la modélisation du vêtement


Ce logiciel de modélisme a l’avantage de proposer une visualisation en 3D du vêtement imaginé. Votre modéliste réalise de patron en 2D et l’outil va directement proposer une version 3D du modèle. Rien de mieux pour vous projeter ! Cette modélisation diminue grandement le nombre de prototypes à développer et réduit l’impact environnemental de votre marque et les coûts de fabrication de la collection. Et c’est tant mieux, car créer votre marque va vous demander de l’argent, alors si vous pouvez faire quelques économies sur les prototypes, c’est mieux !


  • Si vous êtes à la recherche de la parfaite modéliste pour travailler votre collection sur Clo3D, je vous conseille Wendy Marie.



Les outils de suivi de développement des prototypes et de la production


L’organisation, le suivi et la gestion de production, sont souvent négligées dans la création d’une marque. Pourtant, il vous faudra beaucoup de professionnalisme pour échanger avec vos fournisseurs et votre atelier de confection ! Alors pour ne pas avoir l’air d’être perdue, je vous conseille d’utiliser de puissants outils de gestion.


G-Suite pour organiser votre collection

Accessibles absolument partout, les outils de la suite Google sont juste parfaits pour ne jamais perdre une info ! Gmail, Drive, Google Docs ou Google Sheets, permettent de suivre et de mettre à jour sa collection, de son téléphone ou depuis un ordinateur. Vous pourrez aussi partager vos documents avec vos prestataires pour un travail d’équipe efficace. Ce sont personnellement des applications que j’utilise au quotidien, et je les A-DORE !

C’est d’ailleurs sur un de ces logiciels que j’ai créé le plan de collection personnalisable à télécharger gratuitement dans cet article :


Notion pour gérer votre projet de création de marque

Carrément révolutionnaire, Notion est l’outil que tout le monde devrait utiliser pour gérer un projet comme celui de créer sa marque. Hyper puissant, il offre énormément de fonctionnalités ! Attention, il est tout de même compliqué à prendre en main. Je vous conseille donc de vous former à cet outil, pour ouvrir les champs des possibles. Pour ma part, j’adore cet outil ! Je l’utilise pour mon planning et la gestion de mes projets.



Créer votre boutique en ligne avec Shopify


C’est LA plateforme idéale pour créer votre e-shop et commencer à vendre vos vêtements en ligne. Vous pourrez choisir un thème de site à personnaliser, ajouter vos produits, fixer vos prix et gérer vos stocks facilement.

Mais le plus important : vous pourrez ajouter un outil de blog de marque à votre boutique en ligne. C’est grâce à ce blog que vous aurez un maximum de visites sur votre site et donc des ventes sur votre e-shop !


Le blog, c’est un peu la porte d’entrée de votre boutique. Sans lui, votre marque ne sera pas visible sur Google et personne ne pourra venir acheter chez vous. Si vous n’y connaissez absolument rien au blogging et au référencement naturel sur Google, pas de panique : j’ai créé la formation rapide et efficace pour apprendre aux marques engagées à vendre plus grâce au blog.




Des sites et logiciels pour votre marketing et votre stratégie de marque


Pour vendre votre première collection, vous devrez mettre des actions marketing en place et suivre leur évolution et efficacité. Pour cela, il existe un grand nombre d’outils et de sites qui vont vous aider à gérer et tracker vos opérations commerciales.


Brevo pour envoyer des newsletters

Cette plateforme permet de gérer toute la partie relation clients : l’envoie de newsletter, de campagnes SMS, la gestion du service client et les retombés sur vos ventes. Car pour vendre, vous devrez parler directement à votre cible et pour ça, rien de mieux que l’e-mailing !

Ne vous concentrez pas uniquement sur les réseaux sociaux et développer votre newsletter pour vendre bien plus et bien mieux !



Découvrez la mini-formation Newsletter Lover pour vous apprendre à créer du lien avec votre audience, envoyer des emails régulièrement pour fidéliser et faire des ventes.



Google Analytics pour analyser les performances de votre boutique en ligne

Ce logiciel vous donne des informations ultra-précieuses sur comment les visiteurs utilisent votre site. Combien de personnes le visitent, comment ils y arrivent, quelles pages ils aiment le plus, et même combien de temps ils y restent ! Avec toute cette data, vous pourrez analyser votre stratégie marketing et ajuster vos actions en fonction de ce qui marche le mieux.


Search Console pour suivre le référencement de votre e-shop

C’est sur cet outil que vous pourrez suivre la qualité de votre référencement Google. La Search Console permet de savoir comment votre e-shop apparait sur google, où sont positionnées les pages de votre site et de connaitre les mots-clés utilisés par les visiteurs. C’est clairement le logiciel que j’ouvre tous les jours !



Lancez la communication de votre marque grâce à Canva


Quoi qu’en disent les graphistes, Canva est un outil de création graphique très pratique. Même si vous ne vous sentez pas l’âme d’une artiste, vous pourrez, grâce à ce site, commencer à communiquer sur votre marque avec des visuels harmonieux. Pour les réseaux sociaux, les newsletters, les étiquettes de marques ou encore des book de vente, vous pourrez créer vos supports de communication simplement et même les retrouver sur l’app téléphone !


C’est d’ailleurs sur Canva que j’ai créé le template de plaquette de présentation de marque, à télécharger gratuitement : juste ici 🎁



Et voilà, vous connaissez désormais les 10 logiciels pour créer sa marque de vêtements que je vous recommande ! Bien sûr, même le meilleur des outils ne pourra pas créer une marque à votre place. C’est à vous d’être formée sur ce sujet et de connaitre les étapes pour créer votre collection et lancer votre marque de vêtements.


Dans la formation “Créer sa Marque” je vous donne la méthode détaillée et je vous livre tous les secrets des plus grandes marques pour réussir.




10 logiciels à connaitre pour créer sa marque de vêtements
Épinglez cette image sur votre pinterest pour retrouver facilement cet article.



Comentários


bottom of page