Motif personnalisé : Pourquoi avoir votre propre imprimé peut faire toute la différence ?

Au lancement de votre marque de vêtements, il est normal que vous utilisiez les motifs de vos fournisseurs de tissus. Mais après quelques collections, vous avez probablement envie d’avoir votre propre motif : un motif unique, à l’image de votre marque. Vous avez raison ! Voici les raisons pour lesquelles ce motif personnalisé pourrait bien faire toute la différence.


moti-personnalisé-marque-vêtements-paulin
Paulin Signature Végétale - crédit @annesophie.photographe

Qu’est-ce qu’un motif exclusif exactement ?


La plupart des motifs que l’on trouve dans le commerce textile, chez les fournisseurs de tissus et d’imprimés sont des motifs créés par les fabricants eux-mêmes ou qu’ils ont achetés à des graphistes textiles. Ces motifs sont ensuite imprimés sur des tissus, en grande quantité, pour satisfaire les commandes des marques et des revendeurs textiles. Certaines marques de vêtements achètent assez de quantités de tissus pour pouvoir demander l'exclusivité sur certains motifs, mais pour d’autres, c’est impossible.

L’imprimé peut alors se retrouver dans un magasin de tissus, sur des textiles d’ameublement ou, dans le pire des cas, sur la collection d’une marque concurrente dans le pire des cas.

Pour pallier à cela, il est alors possible de créer son propre motif ! Vous passez alors une commande à un.e graphiste textile, pour avoir un imprimé à votre image : c’est un motif exclusif.



Un motif personnalisé pour vous démarquer des concurrents.


Quand on a sa propre marque, on a évidemment envie qu’elle soit unique et surtout qu’elle ne ressemble à aucune autre. Imaginez-vous sur un marché de créateurs, entouré de marques concurrentes ayant le même imprimé que celui de votre toute nouvelle collection ! #truestory

Je crois qu’il n’y a pas de pire scénario et pourtant il se produit parfois… Alors pour éviter ce genre de déconvenue, rien de mieux que de faire créer un motif unique, à l’image de votre marque. Vous pourrez donner vie à vos idées, avec vos propres inspirations et en racontant une histoire unique à travers cet imprimé. Car vous devez savoir qu'au-delà du simple collection, c’est l’histoire qu’elle raconte qui la rend totalement irrésistible.

Un motif personnalisé, qui ne ressemble qu’à vous et votre marque, sera le meilleur moyen de vous démarquer et d’avoir “ce petit truc en plus” que les autres n’ont pas.


dessiner-imprimé-motif-personnalisé-paulin
Recherches graphiques pour le motif Paulin - crédit @audreynwr

Faites de votre imprimé, votre marque de fabrique.


Certaines marques sont de vraies spécialistes du motif exclusif et proposent à chaque saison des imprimés toujours plus créatifs et uniques. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison que leurs client.es restent fan et fidèles.

L’année dernière j’ai dessiné