top of page

Créer sa marque de vêtements : 10 étapes indispensables pour y arriver !

Vous rêvez de créer votre propre marque de vêtements, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sans être issue du milieu de la mode ou de l'industrie textile, cela parait encore plus compliqué ! Vous vous demandez peut-être quel est le budget à prévoir pour créer votre collection ? Quelles sont les étapes à suivre pour lancer sa marque ? Où trouver des fournisseurs de tissus et dans quels ateliers faire produire ses vêtements ? Peut-on se lancer sans être styliste ?

Tant de questions qui peuvent rester sans réponse et vous empêcher de vous lancer. Mais ne soyez pas découragée, car votre belle idée mérite d’être réalisé !

Je vous propose dans cet article les étapes concrètes et des conseils précieux pour mieux comprendre comment créer votre propre marque !

Alors, prête à devenir la créatrice de votre marque ?

Comment créer sa marque de vêtements
crédits @annesophie.photographe

Les 10 étapes à suivre pour créer sa marque :


Voici les étapes essentielles pour créer sa marque, que je vais vous détailler dans cet article. C'est parti !


1. Avoir la bonne idée, celle qui fera vendre !


Si vous êtes ici, c’est probablement, car vous avez déjà une petite idée pour créer votre marque, une envie qui vous trotte dans la tête depuis un moment. Pour savoir si cette idée est bonne et envisageable, je vous propose d'analyser son origine.

Comprendre d’où vient cette fameuse idée est important. Cela vous permettra de la faire mûrir pour créer une marque de vêtements qui aura du caractère.


Peut-être que votre histoire personnelle est à l'origine de cette envie ? Ou bien avez-vous vécu une expérience particulière ? Ou alors, c’est une idée nouvelle, une innovation qui vous inspire pour créer un vêtement qui pourrait cartonner !

Analyser l'origine de cette idée et ce qu’elle a d'exceptionnelle, vous aidera de bien positionner votre marque et à savoir comment la mettre en valeur. Rien n’est plus important que ce que vous voulez raconter : votre histoire, un style de vie, des valeurs…


Dans un même temps, définir à quels besoins elle répond, vous aidera à ajuster cette idée et à affiner votre marque, pour créer des vêtements qui répondront aux problèmes et envies de vos futures clientes.

D'ailleurs, il est probable que cette idée réponde à un besoin que vous avez vous-même ressenti et auquel vous n'avez pas trouvé de réponse adaptée…

Bingo, cela signifie que votre idée de marque a du potentiel !


Pour commencer à créer votre marque, prenez le temps de mettre à plat votre idée. Rédigez un maximum de contenu en vous questionnant sur vos valeurs, votre mission et vos inspirations par exemple.

Quand on souhaite créer sa ligne de vêtements, il faut toujours garder en tête que les clientes n'achètent pas ce que l’on fait, mais pourquoi on le fait.


C'est d'ailleurs le sujet du module 1 de la formation Créer sa Marque :



2. Définir les moyens disponibles pour créer sa marque de vêtements


Une étape importante à faire dès le début est de faire le point sur les moyens que vous avez ou que vous pouvez avoir pour créer votre marque. Le budget et le temps sont les deux premiers éléments clés à prendre en compte.


Créer sa marque gratuitement : est-ce possible ?


Créer une marque sans argent peut s'avérer difficile. Les tissus, la fabrication, la production des modèles, les étiquettes… Tout cela a un coût.

Il est donc essentiel d’avoir un investissement financier, même petit, pour créer votre marque. Sinon, vous pouvez aussi réfléchir à la manière de trouver cet argent de départ : en faisant un prêt, un appel au don, à des business angels, en organisant un financement participatif…


Soyez inventives et ne vous mettez pas de barrières.

Oui, créer sa marque coûte de l'argent, mais il existe de nombreuses solutions financières pour pouvoir se lancer !



Combien de temps consacrer à la création de sa marque ?


Le temps à consacrer à sa marque est aussi un facteur à prendre en compte. Définissez d’abord si ce projet de création sera votre activité à temps plein ou si vous pouvez vous permettre de le financer grâce à un autre emploi. Peut-être avez-vous prévu de prendre un job alimentaire à côté de cette création de marque ?


Vous avez peut-être l’opportunité de travailler à temps plein sur ce projet tout en étant rémunéré ? Beaucoup de créatrices qui se sont lancées ont pu bénéficier du chômage ou d'un congé maternité pour développer leur projet entrepreneurial.


Vous devez trouver un équilibre entre le temps et l’argent et définir précisément ce dont vous aurez besoin par la suite, pour créer votre marque. Listez aussi ce que vous pouvez faire vous-même. Cependant, restez réaliste et ne vous surestimez pas : on ne peut pas devenir styliste, modéliste ou tout autre métier essentiel à la création d'une marque du jour au lendemain.


crédits @annesophie.photographe



3. Trouver les fournisseurs de tissus pour créer sa collection


Maintenant que nous avons validé ces premières étapes, passons à une partie cruciale pour créer sa marque : le sourcing. Il s’agit de la recherche de fournisseurs de tissus, d’accessoires, des fabricants et des usines. Le monde de la mode est très opaque et les informations concernant les fournisseurs sont précieuses, ce qui peut carrément compliquer la création d’une marque. Il est alors utile de savoir où chercher et comment trouver les partenaires textiles qui vous accompagneront.


Internet est un outil qui regorge de précieuses informations ! Vous pouvez trouver de vraies réponses, à conditions de savoir les chercher et de ne pas avoir peur d’y passer du temps. Sites spécialisés, articles de webzines et aussi Instagram seront vos meilleurs amis.


Mais pour vraiment faciliter votre recherche de fournisseurs, le mieux est de vous rendre sur les salons dédiés à la mode et au textile tels que Première Vision ou Texworld Paris.

Ce sont clairement des événements incontournables pour trouver des fabricants, des fournisseurs et des usines avec lesquels vous pourrez établir des relations.

Mais avant de vous rendre sur ces salons, assurez-vous de bien être préparé :

  • Contactez des fournisseurs de tissu en amont de l'événement

  • Ayez une idée bien précise des types de modèles que vous allez créer

  • Définissez au mieux les quantités minimums que vous commanderez

  • À lire aussi : Quels fournisseurs trouver pour créer sa marque ?

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, sachez que mon programme "Créer sa marque" offre l'accès à ma bibliothèque de sourcing contenant plus d'une centaine de fournisseurs de tissus écoresponsables et d'ateliers de confection en France et au Portugal. Vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet.


ELLES ONT SUIVIES LE PROGRAMME :



4. Être à l’écoute des tendances pour créer une marque à succès


Si vous vous rendez sur ce type de salons, profitez-en également pour regarder les tendances. C’est un point très important, et pourtant, il est souvent négligé par les personnes qui souhaitent créer leur marque de vêtement.


La plupart des professionnels de la création connaissent bien l’importance de surveiller les tendances, de s’y intéresser et de se les approprier pour les exploiter.


Les stylistes du monde entier utilisent différents outils comme des cahiers de tendance, mais également des voyages d’inspiration ou les outils de veilles prospectives… Le monde de la mode est toujours en avance, car la création des collections se préparent au moins un an avant leur mise en vente.


Quand on veut lancer sa marque, il est important de savoir ce que veulent les clientes et de leur offrir ce dont elles ont envie aujourd'hui et pas ce qu'elles voulaient il y a deux ans… Et je ne parle pas seulement des goûts et des couleurs, mais bien de point concerts à prendre en compte : les tendances de consommation, les nouveautés écoresponsables, les matières incontournables…


C’est avant tout ces éléments qui font les tendances, alors pour créer une marque de vêtement qui cartonne, restez à la page !


Si votre projet est de lancer une marque de mode éthique, alors ce point est encore plus important ! En effet, les marques engagées sont de plus en plus nombreuses et les solutions écoresponsables évoluent très rapidement.


En vous intéressant aux tendances et innovations de la mode éthique, vous pourrez vous démarquer plus facilement !



5. Trouver le bon atelier pour produire sa première collection.


Une fois que vous aurez une meilleure idée de vos fournisseurs de tissus, vous aurez besoin d'un atelier de fabrication de qualité pour produire votre toute première collection.


Ce choix est très important, car il déterminera la qualité des modèles créés et donc le succès de votre collection. Mais aussi car vous serez plus sereine si vous construisez une relation durable et saine avec votre atelier.


Pour choisir l’atelier parfait pour produire vos modèles, il est essentiel de trouver un atelier qui comprend parfaitement vos attentes et vos exigences en matière de qualité et de finitions.


Vous pouvez commencer par chercher des ateliers en ligne, en utilisant les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les sites spécialisés. Vous pouvez aussi demander des recommandations et des conseils à des professionnels du secteur.


Prenez le temps de comparer plusieurs ateliers et de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.


Une fois que vous aurez trouvé un atelier, prenez le temps de bien le connaitre. Demandez à voire des exemples de leur travail, à connaitre si possible le nom de leurs marques clientes et aussi des informations sur leurs techniques de production. Vous devez vous assurer que cet atelier est capable de produire les pièces que vous avez imaginées !


Enfin, rendez-vous dans leur locaux si vous le pouvez. Cela vous permettra de mieux comprendre le processus de production et de tisser des liens solides et durables avec ce prestataire essentiel !



6. Définir une stratégie de prix pour vos produits


En parallèle de cette recherche de fournisseurs de tissus et d’ateliers de confection, vous devez définir une stratégie de prix.


Cette étape est très importante car elle déterminera le prix de vente de vos produits, mais aussi tous les coûts à prendre en compte. Il est essentiel d'établir une logique entre le prix de revient et le prix de vente pour créer une collection rentable et permettre à votre marque d’exister le plus longtemps possible !


Pour définir votre stratégie de prix, vous devez prendre en compte les coûts directement liés à la production de vos modèles. Et pour définir votre marge et vos prix de vente, vous aurez besoin de connaitre les coûts indirectement liés à votre collection : communication, marketing, shooting photo…


Vous devez aussi vous assurer que le prix de vente de vos produits est en accord avec ceux de vos concurrents. Analyser leur stratégie de prix est le meilleur moyen de déterminer un positionnement juste pour votre marque.


Enfin, pour déterminer vos prix de vente, vous devez prendre en compte les valeurs que véhicule votre marque et ce que vos clientes sont prêtes à payer pour votre produit. N’essayez pas d’être une marque accessible à tout prix ! Surtout si vous proposez des vêtements écoresponsables… Vous risquez d’avoir des difficultés à être rentable et de ne pas trouver votre clientèle…


Une fois que vous aurez établi un positionnement prix cohérent et logique, vous devez vous y tenir pour toujours rester en accort avec votre image de marque !


  • Téléchargez gratuitement le Cost Cooker 🍳 , mon super outil pour vous aider à calculer et à fixer les prix de votre future collection !



7. Déterminer comment vendre votre collection


Tout en continuant de créer votre collection, il est aussi temps de déterminer où et comment vendre vos vêtements. Il existe tout un tas de façons de le faire, mais surtout deux manières principales : en ligne ou en physique, ou même les deux !


Si vous souhaitez vendre en ligne, vous devrez créer votre propre site web et entretenir votre boutique virtuelle. Mais vous pouvez aussi vendre vos produits sur des plateformes dédiées et des marketplaces. Ces sites ont souvent une bonne notoriété et peuvent vous aider à atteindre de nouvelles clientes.


Si vous décidez de vendre votre collection dans des boutiques physiques, vous aurez besoin de trouver des revendeurs pour votre marque. Pour ça, contactez des magasins multimarques ou vous rendre directement en boutique pour vous présenter, parler de votre marque et tenter de vendre votre collection !



Plus tard, vous pourriez faire appel à des agents commerciaux qui vous aideront à distribuer votre collection dans un maximum de points de vente !


Vous pouvez aussi vendre vos produits à vos clientes “en direct”, en participant à des pop-up stores ou à des événements physiques. C’est un bon moyen de rencontrer vos clientes et de mieux connaitre leurs besoins et leur avis sur votre collection.

Pensez aussi à la vente à domicile ou aux ventes privées en petit comité. Ce sont des moments privilégiés pour promouvoir votre marque !


Enfin, vous pouvez également vendre votre collection sur des salons professionnels. Cependant, ces événements sont couteux alors je vous recommande d’être bien préparé pour rentabiliser cet investissement.

Avant de vous y rendre, vérifiez que les clients que vous ciblez seront présents et que votre collection sera adaptée au salon en question.


Dans tous les cas, vous devez choisir la meilleure option pour votre marque et pour vos moyens, sans oublier votre cliente cible et l’endroit où elle achète habituellement ses vêtements.



8. Établir un plan de communication solide


Maintenant que avez connaissance de toutes les étapes précédentes, il est temps de penser à la communication. Eh oui, car pour que votre marque rencontre le succès, vous devez établir un plan de communication pour créer un lien fort avec vos futures clientes, qu’elles apprennent à connaitre votre marque et ses valeurs et enfin, qu’elles deviennent des fans de vos produits !


Vous devez donc réfléchir à la meilleure manière de communiquer sur votre marque, en veillant à choisir des canaux où vous pourrez être régulière. D’une manière générale, optez pour une communication authentique, et partagez les valeurs et l'univers de votre marque au plus grand monde.


On a tendance à se focaliser sur les réseaux sociaux, pourtant, les moyens de communication sont nombreux !


Certes, Instagram est aujourd’hui un incontournable pour promouvoir votre collection. Mais n’oubliez pas d’utiliser les autres moyens de faire connaitre votre marque. Votre site internet et le référencement de votre blog peuvent par exemple propulser vos ventes.

En écrivant des articles de blog régulièrement, vous pourriez attirer des centaines de personnes chaque jour sur votre e-shop.



Pour créer un lien fort avec vos clientes, pensez-aussi à la newsletter. Vous n’avez pas besoin de leur écrire pour vendre en permanence, partagez simplement vos valeurs, vos nouveautés et tout ce qui concerne votre univers et celui de vos clientes.



En bref, toutes ces techniques de communication peuvent vous aider à partager votre message et à promouvoir votre marque, mais je vous recommande de choisir peu de canaux pour commencer et d’y aller à fond, tout en étant régulière !



9. Lancer sa marque et montrer son projet !


Une fois ces étapes terminées, il est grand temps de lancer votre marque de vêtements !


C’est une étape très excitante, car c’est à ce moment-là que vous allez révéler à tout le monde collection, votre marque et ce magnifique projet !

Il faut donc bien préparer ce moment si important.


Je vous recommande de commencer à communiquer bien avant que votre collection soit enfin prête. Parce que le Jour J, vos potentielles clientes doivent déjà avoir très envie d’acheter vos modèles. Ce n’est plus le moment de les convaincre, vous devez vendre votre collection  !


En amont, préparez donc votre lancement dans les moindres détails, pour “chauffer la salle”.


Contactez des médias de votre domaine, dans la mode éthique par exemple, échangez avec des micro-influenceuses et parlez de votre projet au plus grand nombre ! Posez le décor de votre marque, expliquez vos valeurs, votre parcours, pour éveiller la curiosité et donner envie de vous suivre dans cette aventure.


Pour le lancement en particulier, vous pouvez organiser un événement, privé ou non, proposer un concours et essayer de créer le buzz autour de votre marque.


Pendant votre lancement, vous devez continuer de communiquer à fond, de partager un maximum et d’être régulière ! Croyez-moi, après avoir passé des mois à développer votre collection, vous risquez de manquer d’énergie le jour où vous en aurez le plus besoin.

Alors plus vous vous préparerez à cet événement, plus vous serez prête à affronter ce moment si important !



10. Améliorer votre marque en continu


Même après avoir lancé votre marque, vous pouvez et devez lui apporter des améliorations. Vous pouvez affiner et perfectionner vos produits afin de les rendre encore plus adaptés aux besoins de votre cible. Vous allez aussi pouvoir ajuster votre budget en essayant d’augmenter votre rentabilité et de réduire vos dépenses.


En bref, votre travail de créatrice ne fait que commencer. Vous devrez être à l’affut des nouvelles tendances dans le prêt-à-porter, mais aussi dans le marketing, la communication et le commerce. Il faudra être continuellement créative, pour faire vivre votre marque et rester dans le cœur de vos clientes.

Cela demande de la motivation et de la persévérance, mais cela vous permettra de créer une relation durable avec votre cible, qui vous portera tout au long de votre aventure !


Pour résumer, formez-vous et faites vous accompagner à chaque étape : avant et après votre lancement. Cela vous permettra de rester motivée et informée des nouveautés de votre marché et vous aidera à prendre les bonnes décisions pour votre marque.



Savoir bien s’entourer et se former à chaque étape, pour réussir


L'importance de se former et de se faire accompagner par des professionnelles lors de la création de votre marque de vêtements est primordiale.


Cela vous permettra de gagner non seulement en crédibilité, mais aussi en confiance tout au long de la création de votre marque. Le milieu de la mode est très fermé et trouver des professionnels disponibles pour vous aider et vous accompagner en tant que débutante peut être difficile.


De ce fait, de nombreuses jeunes marques se lancent dans cette aventure sans trop savoir où aller. Dans ces conditions, il n'est pas rare d'entendre parler de litiges entre des créatrices et des fournisseurs ou des ateliers.

Lorsque ces problèmes, très couteux, surviennent dès la première collection, il est très difficile pour les marques de s'en relever.


En se formant à la création de marque et en se faisant accompagner par des professionnels du textile, vous pouvez éviter ces erreurs de démarrage, qui pourraient vous couter très cher.



Vous connaissez maintenant les étapes pour créer votre marque de vêtements ! Vous êtes prête à vous lancer dans cette merveilleuse aventure ?


Avant d’aller plus loin, réservez un appel découverte gratuit avec moi pour parler de votre projet. Pendant notre échange, je pourrai répondre à toutes vos questions et vous aider à déterminer si la formation Créer sa Marque est la bonne solution pour vous.

Prenons le temps de discuter de votre projet pour vous permettre d’y voir plus clair et de prendre la bonne décision !



Alors, si vous êtes prête à passer à l'action :






comment-créer-sa-propre-marque-vêtements
Épinglez cette image sur votre pinterest pour garder cet article.

Comentarios


bottom of page