top of page

Créer sa marque de vêtements : les fournisseurs à trouver

Vous voulez créer votre marque de vêtements et les fournisseurs pour vous lancer sont encore à trouver ? Entre les fabricants de tissus, les grossistes textiles ou encore les ateliers de fabrication, ce n’est pas simple de s’y retrouver, n’est-ce pas ?

Mais je vous rassure, toutes les marques que j’ai accompagnées ont fini par trouver les bons partenaires textiles pour créer leur première collection. Dans cet article, je vous explique en détail, tous les différents fournisseurs à avoir pour enfin lancer votre marque. Ready ?


Recherche de fournisseurs et d'échantillons tissus
photo : @annesophie.photographe

Comment trouver ses fournisseurs pour lancer sa marque de vêtements : en bref


Pour créer votre marque de vêtements, vous devez trouver des fournisseurs très différents : tissus, boutons, étiquettes, fabricants… Avant de réunir tous ces professionnels, vous devez aussi savoir faire la différence entre un fournisseur, un fabricant ou encore un grossiste textile. Je vous explique chaque nuance dans la suite de cet article.




Créer sa marque de vêtements : fournisseurs ou grossistes ?


Quand on veut lancer sa marque, il est difficile de savoir si l’on doit parler de « fournisseurs » ou de « grossistes ». En fait, la différence est plutôt simple. Si vous voulez acheter des vêtements finis puis les revendre, en apposant, ou non, votre propre étiquette de marque : alors vous devez vous fournir chez des grossistes en vêtements. Dans ce cas, vous créez davantage une boutique de revente de vêtements, qu’une marque de prêt-à-porter à part entière.


Vous pouvez totalement acheter des vêtements “tout-fait” puis y coudre votre étiquette ! Mais attention, cela veut dire que vous prenez le risque d’avoir la même collection qu’une autre marque. Pas ouf non ?


Dans le milieu de la mode, quand on utilise le terme de “fournisseurs”, on veut surtout parler des différents professionnels nécessaires pour créer un vêtement unique. Un vêtement qui est imaginé par et pour une marque en particulier. Le fournisseur de fil, de tissu, de boutons… Vous voyez ?


Donc, si vous voulez dessiner votre propre collection, choisir chaque matière, chaque couleur, puis faire produire vos pièces dans un atelier, alors vous devrez trouver différents fournisseurs.

Ce sont d’ailleurs ces fournisseurs-là que je vais vous détailler dans la suite de cet article.




La nuance entre fournisseurs textiles et fabricants de tissus



Un fournisseur n’est pas forcément un fabricant de tissus.


L’un des premiers professionnels de la mode à trouver est celui qui aura votre matière première, j’ai nommé : le tissu (ou le fil si vous voulez faire du tricot). Mais à votre avis : devez-vous chercher obligatoirement un fournisseur qui fabrique lui-même le tissu ? Eh bien non, pas forcément… Bougez-pas, je vous explique.


Beaucoup de fournisseurs achètent des tissus à des fabricants, en Europe ou en Asie. Puis, ils revendent ces tissus à des marques de prêt-à-porter. Dans ce cas, on peut aussi parler d’importateurs ou de grossistes textiles. Oui oui, dans le milieu, on aime utiliser des mots similaires pour des choses différentes et inversement !


Les avantages à se fournir chez des grossistes textiles pour professionnels ? Ils ont en général des matières tendances et très variées. Par exemple, on peut trouver dans leur stock de tissus, des matières en coton bio ou en polyester recyclé, des matières unies ou imprimées, des tissus lourds ou plutôt légers… Bref, ils ont un maximum de choix !


Le fabricant textile et ses spécialités.


De son côté, un fabricant textile achète du fil à des filateurs, puis fabrique un tissu à partir de ces fils. Il a donc une usine de fabrication textile. Dans cet atelier, on trouve des machines parfois très différentes, pour fabriquer des tissus plus ou moins variés.

Voilà pourquoi, ces industriels ont forcément des spécialités.

Et oui !

Faisons un petit parallèle : un fabricant de jouets en bois ne fabrique pas forcément des fenêtres en bois, on est d’accord ? Pourtant, la matière première est bien la même. Mais les machines et les techniques, elles, sont bien différentes.


Dans le textile, c’est la même chose ! Certains fabricants font des tissus unis, d’autres sont spécialisés dans les tissus à motifs et d’autres encore dans les matières techniques ou écoresponsables… Chacun son domaine !

Même si les quantités minimum à commander sont souvent plus élevées que chez un grossiste, se fournir chez un vrai fabricant de tissu permet de créer des matières sur mesure pour vos modèles. Couleur de votre choix, motif personnalisé… Les possibilités sont grandes et les rendus uniques.



Le rôle des ateliers et des usines de confection.


Un autre partenaire à trouver, et pas des moindres, c’est celui qui produira les pièces de votre collection, a.k.a. l’atelier de confection ! Ici aussi, le choix est vaste. Peut-être avez-vous envie de créer une marque de vêtements “made in France” ou alors le souhait de faire produire votre collection au Portugal ?


Peu importe le lieu de confection, il faudra surtout trouver l’atelier de production qui correspond à vos produits et aux quantités que vous prévoyez. Certains ateliers de confection, en France ou au Portugal, proposent des petites quantités. D’autres sont des spécialistes de la fabrication de lingerie ou de maillots de bain…

Une fois de plus, chacun sa spécialité.


Les niveaux de gamme peuvent aussi être très variés : certains ateliers font du haut de gamme alors que d’autres usines proposent des qualités au coût plus abordable. En plus de la localisation, c’est ce critère qui influencera le prix de production de vos vêtements.



N’oubliez pas les autres fournisseurs à trouver pour lancer votre marque !


Vous vous dites certainement que c’est suffisant pour lancer votre marque ? Pô vraiment ! Il reste encore quelques partenaires à trouver pour votre première collection.

D’ailleurs, ce sont souvent ces professionnels que l’on met un peu de côté, lors des visites sur les salons de la mode comme Première Vision.

Et pourtant, ils comptent tout autant. Vous devez par exemple chercher un fabricant d’étiquettes de marque ou de composition. Mais aussi, un fournisseur de boutons ou de rubans. Vous pouvez d’ores et déjà penser à vos fournisseurs d’emballages pour l’envoi de vos futures commandes. Bref, il ne faudrait pas les oublier…

  • Visionner la première vidéo de la formation GRATUITEMENT : juste ici.


Vous l’aurez compris, pour créer sa marque de vêtements, les fournisseurs sont variés. Mais vous savez désormais tous les partenaires textiles que vous aurez à trouver. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Enfin presque… Car malgré toutes ces infos, vous devez aussi apprendre et comprendre les différentes étapes de création d’une collection. La formation “Créer sa Marque” va vous apporter les réponses que vous cherchez et vous donner tous les secrets des plus grandes marques de mode.



Quels fournisseurs pour créer sa marque de vêtements
Épinglez cette image sur votre pinterest pour retrouver facilement cet article.

bottom of page