top of page

Lancer sa marque de vêtements : les 3 premières étapes

Vous rêvez de lancer votre marque de vêtements ? Vous avez toujours été passionné par la mode et vous aimeriez entreprendre dans le milieu textile ! Mais vous n’avez pas fait d’études dans la mode et vous ne savez pas vraiment par où commencer pour créer votre propre marque.


Lancer sa marque est pourtant accessible à toutes les personnes qui veulent entreprendre !

La preuve ? J’ai accompagné plus d’une cinquantaine de personnes, totalement débutantes, dans la création de leur propre marque textile.

Dans cet article, je vous donne les 3 premières étapes essentielles pour entreprendre dans la mode et lancer sa ligne de vêtements, en partant de zéro !


Lancer sa marque de vêtement : moodboard de collection
crédit photo Anne-Sophie Benoit

Lancer sa marque de vêtements : les priorités


Voici les 3 étapes indispensables avant de vous lancer à corps perdu dans votre première collection :

  • Rendre votre idée cohérente : en fonction de votre histoire, mais aussi en fonction des besoins de votre cible !

  • Définir le budget pour ce projet et fixer l’ambition : la taille et la place de votre marque vont beaucoup compter pour sa création.

  • Créer votre première collection dans le bon ordre : c’est quand même mieux d’éviter les erreurs de bases.

Mais que comprennent ces étapes et pourquoi sont-elles indispensables pour lancer votre marque ? Je vous explique tout !


1. Rendre son idée cohérente avec sa cible


Mais d’où vient cette idée ?


La cohérence est LA base pour une marque forte et différenciante. Alors, je vous conseille avant tout, de commencer par comprendre l’origine de votre idée.

Pourquoi avez-vous cette envie ? Quel est l’élément déclencheur de cette idée de marque ? Votre idée est-elle née d’une passion, d’un besoin ou même d’une frustration ?


Tous ces éléments sont intéressants à connaitre et à mettre à plat avant d’aller plus loin dans la création de votre marque. Eh oui ! Ce sont eux qui rendront votre idée unique et qui permettront à votre marque de se démarquer de la concurrence.


Alors, prenez 5 minutes, là maintenant, pour vous demander d’où vient cette idée et pourquoi avez-vous eu envie de créer cette marque de vêtements ou de textile en particulier.


Matcher avec les besoins de sa cible


Au-delà de vos envies et vos besoins à vous, il faudra trouver la cible idéale pour votre marque de vêtements. Car évidemment, on ne créait pas des collections, uniquement pour nous habiller nous, en tant que créatrice de mode. Créer une marque, c’est vouloir vendre des vêtements à un plus grand nombre et habiller des personnes, qui peut être, nous ressemblent, c’est vrai.


Pour bien comprendre qui est votre cible idéale et quels sont ses besoins, il faudra prendre un moment pour l’analyser.

Vous pouvez par exemple vous demander : Qui est cette cible ? Quel est son rapport aux vêtements, à l’habillement ? Quel type de consommation textile a-t-elle ? Est-ce qu’elle aime acheter les pièces de son dressing en ligne ou au contraire se rendre dans des boutiques ? Est-ce qu’elle aime craquer sur des looks complets ou sur peu de pièces pour un vestiaire du style minimaliste ?


En bref : connaissez votre cible sur le bout des doigts !

C’est cette analyse qui vous permettra de mieux comprendre votre marché, mais surtout de créer des vêtements et plus largement une marque, cohérente avec les attentes de vos client·es.




2. Définir l’ambition et le budget pour sa marque


Il n’y a pas de “petites” marques


Il est possible de lancer une marque avec un petit budget. Attention, je n’ai pas dit qu’il était possible de créer sa marque sans argent, car ça : c’est faux ! Mais vous n’avez pas forcément besoin de trouver des business angels pour démarrer par exemple.


L’important est d’être en accord avec le type de marque pouvez créer. Rien ne sert de voir trop grand, si vous n’avez pas encore les ressources nécessaires. Vous pouvez très bien lancer votre première collection, tranquillement, avec seulement trois modèles différents. Pas besoin de produire en très grandes quantités non plus. Au contraire ! Il vaut mieux être en rupture de stock, plutôt que de se retrouver avec des quantités de vêtements sur les bras que vous n’arrivez pas à vendre !


Alors, croyez-moi : il n’y a pas de petites marques. Sachez simplement, qu’en ayant un budget plus limité au départ, faire grandir votre marque prendra plus de temps.

Mais rien d’impossible !


J’ai écrit tout un article à ce sujet, où je vous donne trois grandes catégories de marque et de budget. En quelques questions, découvrez dans quelle catégorie sera votre marque !


Avoir un budget et le respecter


Avant de commencer à chercher une styliste freelance, des fournisseurs de tissus ou un atelier, vous devez définir votre budget. Se lancer sans une enveloppe définie, c’est prendre le risque de créer une collection qui ne sera très probablement pas rentable…


Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez honnête avec vos moyens de départ et détaillez chaque catégorie de dépenses, de manière précise et logique.


Une fois votre budget bien au clair, vous pourrez commencer à vous lancer concrètement. Mais surtout, pendant la création de votre marque, n’oubliez pas de suivre vos dépenses au fur et à mesure. Car bien respecter votre budget, sera un vrai élément de réussite pour votre marque.


Cette vision chiffrée vous sera d’une grande aide lorsqu'il faudra trouver et échanger avec vos fournisseurs de tissus et ateliers de confection.



3. Connaître les étapes pour créer sa première collection


Pourquoi est-ce si important ?


Certaines étapes sont décisives pour la réussite de votre marque. En accompagnant des dizaines de marques, j’ai pu voir que si toutes les étapes n’étaient pas connues en amont, il était malheureusement fréquent de perdre beaucoup de temps et d’argent…


Les étapes pour créer un vêtement et une collection sont complexes et sans les connaitre, vous vous sentirez rapidement perdues. Qui contacter pour commencer ma collection ? Dois-je faire appel à une styliste-modéliste ? Où trouver des fournisseurs de tissus ? Où faire fabrique ma collection ? Bref, les questions sont nombreuses et l’ordre des réponses comptent beaucoup !


Parfois, les étapes finales peuvent remettre en question les toutes premières décisions que vous aurez prises.

Par exemple, il y a quelque temps, une créatrice de mode éthique m’a demandé de l’aide. Car en essayant de vendre sa collection dans des boutiques style concepts-stores, elle s’est rendue compte que sa marge était bien trop faible et qu’elle allait perdre de l’argent… Pourtant, ces revendeurs étaient prêts à lui acheter du stock !


Une seconde créatrice, n’avait pas anticipé les délais de prototypage et le temps de fabrication du tissu en fibres recyclées, pour sa collection. Résultat ? Elle s’est retrouvée à vendre sa collection de maillots de bain en septembre… Forcément, peu de clientes étaient au rendez-vous.


Comment apprendre ces étapes et leur ordre ?


Pour éviter ce genre de retards et faire un lancement réellement réussi, mon meilleur conseil est d’apprendre les étapes de création d’un vêtement et d’une collection, et dans l’ordre, c'est mieux !

Comprendre et appliquer la méthode de l’industrie textile est indispensable si vous voulez que votre marque n’ait pas l’air d’être “bricolée”.


J’imagine que si vous êtes ici, c’est parce que vous avez envie de faire les choses bien pour votre projet et surtout, car vous avez envie de réussir. Alors, croyez-moi, vous former sera hyper bénéfique pour votre future marque.


Même si cela prend du temps au départ et que vous êtes très impatiente de lancer votre propre ligne, apprendre le processus de création d’une marque est une étape essentielle, à faire dès le début de votre aventure entrepreneuriale !


Voilà, vous connaissez désormais les 3 premières étapes, indispensables pour créer votre marque et mettre toutes les chances de votre côté !


Car, lancer sa marque de vêtements est une incroyable aventure, mais ce n’est pas la plus simple. Heureusement, tout le monde peut apprendre et réussir dans le milieu textile. C’est ce que je vous propose dans la formation “Créer sa Marque”

Ce programme va vous apporter une méthode détaillée, vous donner les réponses que vous cherchez et vous livrer tous les secrets des plus grandes marques pour réussir.


Lancer sa marque de vêtement : les 3 étapes prioritaires
Épinglez cette image sur votre pinterest pour retrouver facilement cet article.

Comments


bottom of page