top of page

Fournisseurs textiles : le guide pour les contacter efficacement

Vous cherchez désespérément des fournisseurs textiles, mais vos demandes restent sans réponse ? Vous vous demandez comment dénicher des partenaires fiables et professionnels pour votre prochaine collection ?

Entre les différences entre fabricants et grossistes, la recherche de tissus, d'échantillons et la gestion des quantités et des tarifs pour avancer sur le développement de votre collection, le processus peut vite devenir un casse-tête…

Après avoir accompagné des dizaines de marques de mode, je comprends vos défis. Dans cet article, je vous propose un guide complet pour trouver les bons fournisseurs de tissus, tisser des relations solides et enfin réussir votre sourcing textile !


fournisseurs textiles pour professionnels
crédit photo Anne-Sophie Benoit

Le sourcing textile : la méthode, en bref !


Avant de contacter des fournisseurs textiles, définissez vos besoins et vos critères non négociables. Trouvez les bons professionnels, puis initiez le premier contact par mail avant de leur rendre visite, sur des salons ou dans leurs locaux directement. Ces étapes cruciales vous garantiront des relations solides et durables dans l'industrie textile.



Avant de contacter vos fournisseurs textiles : définissez vos besoins et élaborez votre cahier des charges.


Une des priorités en vous lançant dans votre sourcing est de définir vos besoins non négociables et votre cahier des charges. Sans cela, vous contacterez probablement les mauvais professionnels, avec la mauvaise demande et votre recherche de tissus n’avancera pas…



Tissus et matières : vos critères non négociables.

En tant que marque, probablement engagée dans la mode éthique, vous avez sûrement des demandes non négociables. Des matières premières bio, du fil européen, un tissage ou un tricotage made in France ou encore des tissus recyclés par exemple !

Vous devez définir dès le début de votre création de marque si certain de vos besoins sont incontournables.

Bien sûr, malgré les valeurs de votre marque, elle ne sera jamais parfaite ! Mais quelques engagements, comme le lieu de fabrication ou le fait de vouloir des matières naturelles, sont plutôt simples à respecter.


L’objectif de votre recherche : échantillons ou recherches précises ?

Un autre point, avant de rechercher des fournisseurs textile, est de savoir si vous êtes actuellement à la recherche d’échantillons de tissus pour vous constituer une large tissuthèque d’inspiration ou si vous avez un besoin très spécifique.


Car ce sont deux choses différentes !

D’un côté, vous pouvez être au stade du sourcing d’inspiration. Vous cherchez des échantillons textiles en tout genre, qui vous serviront de base d’inspiration pour le stylisme de votre future collection.

Ou bien, dans le second cas, vous avez déjà dessiné vos prochains modèles, votre plan de collection est presque finalisé et vous êtes à la recherche d’une ou plusieurs matières pour certains produits.



Trouver les bons contacts textiles


Une fois votre recherche bien déterminée, vous devez trouver les bons contacts !

Croyez-moi, trouver des contacts de fournisseurs textiles n’est pas le plus compliqué. Le plus difficile est finalement d’avoir des réponses.



Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Des recherches Google : tout simplement ! Avec les bons mots clés et un peu de patience, vous trouverez de nombreux partenaires textiles potentiels.

  • Les répertoires en ligne : ce sont de vraies sources d’infos pour trouver des fournisseurs en fonction de leurs spécialités ou de leurs régions par exemple.

  • Les salons professionnels : des événements incontournables de l’industrie de la mode qui réunissent la plupart des professionnels du textile.


En épluchant ces 3 sources, vous pourrez déjà vous constituer une belle liste de contacts ! Je vous conseille de les classer et de détailler certaines infos : pays, ville, minimum de quantités, spécialités et matières proposées, contact, agent commercial…

Vous pourrez ainsi mieux vous y retrouver !

C’est exactement ce que je fais dans la bibliothèque de sourcing que je mets à disposition dans le programme Créer Sa Marque.



Établir un premier contact avec ces professionnels de la mode.


Maintenant que vous avez une liste conséquente de professionnels du textile, il est temps de les contacter.


La première prise de contact est importante. Ce n’est certainement pas le moment de vous griller auprès de fournisseurs potentiels !


Commencez par un simple e-mail, mais respectez quelques règles d’or :

  • Ne racontez pas toute l’histoire de votre marque ! C’est une perte de temps pour le fournisseur. Allez à l’essentiel et faites votre demande rapidement.

  • Arrivez avec une demande précise : soit une recherche de tissus en particulier, soit une demande de rendez-vous pour repartir avec des échantillons, mais pas de demande vague !

  • Faites gagner du temps à votre futur fournisseur : allez droit au but et n’oubliez aucune informations. L’adresse où vous voulez recevoir vos tissus, vos infos d’entreprise, vos délais…


Je sais, vous aimeriez expliquer à tout le monde l’origine de votre idée, ce qu’elle a d’exceptionnelle et à quel point vous êtes motivé. Mais lors de cette prise de contacter, ce n’est pas le bon moment.

Gardez en tête que : les fournisseurs reçoivent des demandes tous les jours, ils n’ont aucun intérêt à savoir que vous avez créé une marque pour telle ou telle raison. Ils sont habitués à recevoir et à envoyer des mails succincts, qui vont droit au but et écrits de manière très directe.



Allez à leur rencontre et tissez des liens avec vos futurs fournisseurs.


Lorsque l’on travaille avec des fournisseurs, il est important de ne pas rester dans sa bulle. Il faut aller à la rencontre de ses partenaires textiles, pour créer un vrai lien et entretenir une relation commerciale forte.

Sans oublier que vous êtes là pour trouver les prochains tissus de votre collection, donc voir ces matières en réel sera toujours plus pertinents que d’attendre indéfiniment une vague sélection d’échantillons.



Les salons professionnels : une concentration de fabricants textiles.


Ces événements sont l’endroit idéal pour rencontrer des fournisseurs de tissus, découvrir de nouvelles matières pour votre future collection et faire le plein d’inspirations. C’est un moment privilégié pour imaginer vos prochains modèles, mais aussi pour simplement créer des contacts avec d’autres professionnels de la mode.

Dans un seul et même endroit, vous aurez accès à une multitude de matières, d’accessoires, de textures et de styles. C'est un véritable terrain de jeu pour explorer les dernières tendances, découvrir des innovations textiles, et élargir votre palette créative.




Se rendre dans leurs locaux : s’immerger et découvrir l’industrie de la mode.


Rien ne vous oblige d’attendre les salons, qui se tiennent pour la plupart deux fois par an, et c’est tout ! Vous pouvez bien évidement programmer des rendez-vous avec les fournisseurs contactés, directement dans leurs locaux. Ce sera pour vous l’occasion de peut-être visiter leur usine de fabrication textile, de découvrir leur manière de travailler et de vous imprégner de l’ambiance particulière qui règne chez les fabricants de tissus.

Certains de leurs agents commerciaux peuvent aussi se déplacer chez vous directement, pour vous présenter les collections textiles des fournisseurs qu’ils représentent. C’est idéal pour découvrir plusieurs fabricants en même temps et penser votre sourcing de manière globale.




Construisez une relation forte et de confiance avec vos partenaires textiles.


Réussir son sourcing repose avant tout sur la construction d’une relation commerciale solide avec vos partenaires textiles. Cette relation est une collaboration mutuelle où la confiance, la transparence et la compréhension réciproques jouent un rôle plus qu’important !

Si des difficultés surviennent, du côté du fournisseur, comme du vôtre, alors le partenariat risque d’être rompu. La qualité de vos relations avec vos partenaires influence directement la capacité à travailler avec eux sur du long terme.


Voilà pourquoi, vous devez entretenir de bonnes relations, en adoptant une attitude professionnelle, honnête et compréhensive. Ce professionnalisme vous permettra un meilleur respect des délais, des engagements et une communication fluide !


En appliquant ces principes de conduite à votre propre comportement, vous envoyez un signal fort à vos fournisseurs. Ils sont plus enclins à répondre de la même manière et vous construirez alors une relation professionnelle de confiance, où vos besoins sont compris et les problèmes plus facilement résolus.


Malheureusement, la dimension relationnelle est parfois négligée dans le processus de sourcing. De nombreuses créatrices et créateurs sous-estiment l’impact positif que des relations bien entretenues peuvent avoir sur leur marque. Qualité des modèles, gestion des délais, fluidité dans le sourcing… Autant de clés essentielles à la réussite d’une marque de mode !



Vous avez maintenant toutes les clés pour contacter et tisser des relations durables avec vos fournisseurs textiles. Mettez ces conseils en pratique et développer un réseau de partenaires de confiance dans notre industrie de la mode.

Pour aller encore plus loin, découvrez le programme “Créer sa Marque". Cette formation va vous donner tous les secrets des grandes marques de mode et vous apporter les réponses que vous cherchez pour enfin oser vous lancer dans le milieu de la mode.



Le guide pour contacter des fournisseurs de tissus
Épinglez cette image sur votre pinterest pour retrouver facilement cet article.

Comments


bottom of page