top of page

Grossiste tissus : qui est ce professionnel du textile ?

Vous êtes à la recherche d’un grossiste tissus ou d’un fournisseur de textiles pour votre marque, mais vous avez du mal à vous y retrouver ? Faire la différence entre un fabricant et un grossiste n’est pas simple et savoir où et comment trouver ces professionnels du textile, encore moins !

Je vous propose dans cet article un focus sur le grossiste en tissus. En travaillant régulièrement avec ces acteurs de la mode et de jeunes marques engagées, je peux vous garantir que vous êtes au bon endroit pour comprendre qui est ce fournisseur bien particulier.


Grossiste tissus pour professionnels
crédit photo Anne-Sophie Benoit

Un grossiste tissus, c’est quoi ?


Un grossiste tissus est un fournisseur qui achète des tissus à des fabricants textiles, en très grandes quantités, avant de les revendre à des marques de prêt-à-porter. Il se fournit, le plus souvent, dans des usines textiles en Europe ou en Asie. Parfois, un grossiste est aussi appelé “importateur”. Découvrez ce professionnel en détail, dans la suite de cet article.



Fournisseurs, fabricants et grossistes textiles, quelles différences ?


Dans le milieu textile, de nombreux termes similaires sont utilisés pour désigner le professionnel qui vend du tissu. Et on peut parfois s’y perdre un peu… Rien de plus normal ! Avant de parler plus en détail de ce qu’est un grossiste textile en particulier, faisons un point sur les différents professionnels et termes employés.


Le fournisseur textile :

Ce terme est le plus généraliste et aussi le plus utilisé. Un fournisseur est tout simplement un professionnel qui vous fournit une matière pour créer votre collection. C’est ensuite à l’intérieur de cette grande famille, que l’on trouve différents types de fournisseurs : les fabricants, les grossistes, les revendeurs pour particuliers…


Le fabricant de tissus :

Le fabricant est un industriel qui dispose d’une usine pour fabriquer les tissus qu’il va ensuite vendre. Il achète des fils, à des fournisseurs de fils, pour tisser ou tricoter des mètres et des mètres de tissus. Un fabricant a souvent une spécialité. Eh oui ! Il dispose en général de telle ou telle machine, capable de produire un certain type de tissus et pas un autre. Comme je l’explique dans cet article, peu importe le domaine, même si la matière première (le fil) est la même, le rendu (le tissu) est bel et bien différent selon les machines et les techniques.


Et enfin, le grossiste tissus :

Ce professionnel, en particulier, ne fabrique pas les tissus lui-même. Il achète des rouleaux à des fabricants textiles et les revend ensuite. Il peut donc se fournir chez une multitude d’industriels et propose ainsi un large choix de matières différentes. Il n’a donc pas forcément de spécialité et les produits qu’il propose à la vente sont assez variés. On parle aussi “d’importateur”, car il achète son stock, en Europe ou en Asie pour la plupart du temps.



Les avantages à se fournir chez un grossiste.


En se fournissant chez différents fabricants, le grossiste textile présente de nombreux avantages. Le premier, comme évoqué juste avant, est de pouvoir vous vendre des tissus variés, d’une grande diversité, qui pourront correspondre à toutes les pièces de votre collection. Au lieu de chercher un spécialiste pour chaque type de tissus dont vous avez besoin, vous aurez avec le grossiste, un seul et unique interlocuteur.

En clair : moins de logistique, moins de livraison, moins de frais et donc moins de stress pour votre sourcing !


Mais le grossiste présente aussi un autre avantage, souvent négligé… Parce que les tissus qu’il propose ne sont pas personnalisables, il est souvent moins exigeant sur les quantités miniums de commandes. Là où, un fabricant, demandera une commande de plusieurs centaines de mètres pour lancer sa machine et la production, le grossiste, lui, n’a qu’à couper les métrages nécessaires dans son stock.

Et vous le savez surement, les minimums de commandes quand on est une jeune marque, c’est clairement le nerf de la guerre !



Est-ce possible de se fournir chez un grossiste pour professionnels ?


Vous êtes peut-être au tout début de votre projet de création de marque et vous n’avez pas encore un statut “professionnel”. Pas de numéro de SIRET, pas de K-BIS, ou de marque déposée… Vous n’osez donc pas contacter des fournisseurs pour professionnels par porte de vous prendre une porte.


Pourtant, vous contenter des grossistes pour particulier serait une erreur… Les prix au mètre sont bien plus élevés, les quantités disponibles plutôt aléatoires et qu’en est-il si ce fournisseur décide du jour au lendemain de supprimer un de vos tissus de la vente ?!


Bref, même pour votre première collection, se tourner vers un grossiste tissus pour professionnels, semble être la solution la plus adaptée.

En plus, ces fournisseurs ont l’habitude de dealer avec de jeunes marques et ils proposent différentes solutions pour démarrer. Alors n’hésitez pas !


Et si vous ne savez pas vraiment comment les contacter et avoir un maximum de réponses, j’ai dédié un module entier à ce sujet, dans ma formation Créer sa Marque.

Mais surtout : je mets à votre disposition ma bibliothèque de fournisseurs textiles et mes modèles de mails de sourcing, tout prêts, en français et en anglais !



Comment trouver un grossiste tissus ?


Maintenant que vous savez précisément ce qu’est un grossiste textile, vous vous demandez probablement où trouver le professionnel idéal pour votre collection.


C’est la fameuse étape du “sourcing” !

Et trouver des contacts de fournisseurs, n’est vraiment pas le plus compliqué, croyez-moi !


Certes, c’est une recherche qui prend du temps, mais en faisant appel à Google, en vous rendent sur le Salon Première Vision ou en piochant directement dans ma bibliothèque de fournisseurs, vous aurez déjà une bonne base de travail.


Finalement, le plus dur est d’obtenir des réponses de leur part… De nombreux grossistes ne prendront pas le temps de vous répondre, si votre demande n’est pas aboutie. Pour cela, vous devez savoir quoi leur dire, comment, et surtout, vous devez apprendre à échanger avec eux.


Et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont eux !

Quand j’ai imaginé la formation Créer sa Marque, j’ai beaucoup échangé avec des fournisseurs de mon réseau. J’ai pu comprendre pourquoi ils envoyaient certains mails directement à la corbeille : manque d’infos essentielles dans la demande, manque de professionnalisme, absence de demande concrète…

Bref, lorsqu’un grossiste voit que la personne est novice et n’est pas bien formée au domaine, alors il sait qu’il perdra du temps à décortiquer et à comprendre la demande.


Alors mon conseil : ne vous focalisez pas sur où et comment trouver un grossiste, mais plutôt sur comment bien le contacter. Vous gagnerez un temps fou !



Et voilà, vous savez exactement ce qu’est un grossiste tissus, ce professionnel n’a plus de secret pour vous ! Vous pouvez désormais vous lancer à la recherche des fournisseurs textiles idéaux pour créer votre future collection. Et si vous êtes encore un peu perdue, rendez-vous dans la formation “Créer sa marque” où je vous donne tous les secrets des grandes marques de mode et les réponses que vous cherchez pour enfin oser vous lancer !



grossiste tissus, qui est ce professionnel du textile
Épinglez cette image sur votre pinterest pour retrouver facilement cet article.

Comments


bottom of page