top of page

Usine Textile au Portugal : est-ce vraiment moins cher ?

Vous êtes à la recherche d'une usine textile au Portugal pour confectionner vos vêtements ?

En cherchant votre atelier de confection, vous vous demandez si le made in Portugal est réellement avantageux par rapport à une fabrication française ? C'est bien normal, faire produire des vêtements au Portugal semble être la solution pour les marques de mode éthique. Mais, quel est le réel coût de fabrication d'un vêtement au Portugal ?

Les marques que j'accompagne au quotidien sont nombreuses à faire confiance à l'industrie textile portugaise. Dans cet article, vous trouverez toutes les infos pour faire fabriquer des vêtements au Portugal.

Faire produire sa collection au Portugal : les questions à se poser ?
crédit photo Anne-Sophie Benoit

Made in Portugal : un calcul simple.


Comprendre les différences de prix entre les pays fabricants n'est pas chose aisée. Tout le monde sait qu'une fabrication asiatique est réputée très bon marché, mais qu'en est-il des ateliers européens ?

Pour comprendre les différences de prix de production, il y a un indice très simple à regarder : le salaire mensuel minimum. C'est une donnée simple à trouver et qui indique facilement le coût de main d'œuvre du pays.


En 2020, le salaire minimum légal en France s'élevait à environ 1,500 €. Au Portugal, il était d'environ 750 €, soit 50 % de moins que dans l'hexagone.


Bien sûr, les employé·es de l'industrie textile touchent parfois plus que le minimum, peu importe le pays. Malgré tout, cette moyenne nous permet d'établir une réponse simple : la main d'œuvre au Portugal est moins chère que celle en France. Donc oui, produire des vêtements au Portugal présentera certainement un avantage financier.


Mais (car il y a forcément un “mais”), tout n'est pas si simple ! Faire fabriquer au Portugal est bien différent d'une fabrication française et présente des avantages et des inconvénients. Je vous explique tout !



La difficulté à comparer les coûts de confection.


Lorsqu'on hésite sur le lieu de fabrication de notre collection, comparer les prix peut être une solution. Mais, entre une fabrication portugaise et locale, ce n'est pas si évident que ça ! Les deux industries ne fonctionnent pas de la même manière et cela change le prix final.


La différence de fonctionnement des industries textiles.


En France, les professionnels du textile et marques fonctionnent en “travail à façon”. Vous n'avez aucune idée de ce que ça veut dire ? Pas de panique, je vous dis tout !


Le travail à façon signifie que la marque s'occupe de trouver, d'acheter et de fournir la matière première à l'atelier de confection. L'industriel se charge donc seulement de l'étape “production”. C'est-à-dire la coupe, la couture (le montage) et l'envoi des pièces confectionnées à la marque. Cela veut ainsi dire, que c'est vous qui gérez la recherche du tissu, mais aussi des fournitures et de tous les éléments nécessaires à la fabrication : boutons, étiquettes, zip…


Au Portugal, et partout en ailleurs en Europe, le fonctionnement est différent. On fonctionne en “négoce”. Là aussi, je vais vous éclairer sur ce terme.

En négoce, l'industriel s'occupe de trouver tous éléments qui constitueront votre modèle. Il s'approvisionne en tissus et en fournitures, puis confectionne les pièces de votre collection. Pour faire cela, l'atelier se base bien évidemment sur votre cahier des charges (vos fiches techniques).


Ce que ça change au calcul du prix de revient d’un vêtement.


La difficulté à comparer les coûts de fabrication réside dans cette différence de fonctionnement.

En fabrication française, il faudra ajouter tous les coûts (tissus, confection, accessoires) et les rapporter à chaque modèle pour connaître le coût de fabrication de votre produit.

Alors qu'au Portugal, l'atelier de production vous donnera un prix de revient “tout compris”. Vous ne connaîtrez pas le détail de chaque coût.


Vous pouvez trouver des avantages et des inconvénients dans chacune de ces pratiques. Maîtriser chaque étape ou au contraire tout déléguer sont des critères à prendre en compte. Cela peut même avoir plus de poids que le prix dans certains cas. À vous de voir !


Faire le choix d’un atelier de confection portugais.


Après avoir pesé le pour et le contre, vous avez le choix d’une production au Portugal ? Très bien ! Voici encore quelques éléments à ne pas oublier.


Si le prix moyen de confection est moins élevé au Portugal, les déplacements en usine devraient vous coûter plus cher… Tout comme les frais d’envoi et de livraison de vos pièces d'ailleurs. Bien sûr, rien ne vous oblige à vous rendre sur place, mais c’est tout de même fortement conseillé.


Aussi, le fait de ne pas maitriser chaque étape fait parfois peur et la négociation peut sembler plus compliquée. Mais, je vous rassure, rien n’est impossible !


Les clés pour réussir sa confection au Portugal : avoir des fiches techniques en béton, un rétroplanning carré et une bonne relation fournisseurs.

Dans la formation Créer sa Marque, je partage toutes ces clés en détails (et bien d’autres !).



Produire en petites quantités au Portugal, est-ce possible ?


Ah la fameuse question des quantités ! Quand on est une marque qui démarre, on cherche souvent à produire en petites quantités et trouver des ateliers avec des minimums raisonnables n’est pas toujours simple… Alors qu’en est-il des ateliers portugais ?


D’une manière assez générale, les minimums de quantités demandés par des ateliers Européens ont tendance à diminuer ces dernières années. La raison est simple, les marques clientes des ateliers portugais, par exemple, ne sont pas que des mastodontes aux quantités astronomiques. Les industriels n’aiment pas mettre tous leurs œufs dans le même panier, car si une grande marque décide de rompre le contrat, l’atelier pourrait tout perdre…

Voilà pourquoi ils apprécient aussi travailler avec de plus petites marques ! Alors, pour les attirer, les fabricants acceptent d’adapter leurs minimums de quantités.


Mais (désolée, encore un mais…), parfois ces usines textiles portugaises ne peuvent tout simplement pas faire autrement que d’imposer de nombreuses pièces. Les fournisseurs de tissus ne peuvent mettre en route des machines pour quelques dizaines de mètres, les ateliers n’ont pas la possibilité de mettre en place une chaine de production pour quelques pièces et n’ont donc parfois pas d’autre choix que d’optimiser leurs coûts.


En tout cas, la discussion autour des quantités n’a jamais été aussi ouverte. Alors osez !



Trouver une usine textile au Portugal : on s’y prend comment concrètement ?


En voilà une autre étape, pas si simple ! Trouver l’atelier de confection parfait, en dehors de nos frontières, nécessite une recherche approfondie. Avant de choisir un seul et unique partenaire, je vous conseille d’en rencontrer plusieurs.


Et, pour débusquer ces ateliers portugais, plusieurs possibilités s’offrent à vous.


Vous pouvez, après une simple recherche Google, prendre des rendez-vous avec les ateliers référencés et vous rendre directement sur place. Au Portugal, une grande partie des professionnels de l’industrie textile se situe dans la même zone géographique, au nord de Porto. Donc, pas besoin de parcourir tout le pays des azuléjos, quelques jours dans la région de Braga vous suffiront à trouver votre bonheur.


Certains de ces industriels portugais sont aussi présents sur le salon Première Vision à Paris. Rien de mieux que cet évènement pour rencontrer un maximum de professionnels du textile et leur poser toutes vos questions.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une liste d’ateliers de confection au Portugal, j’en propose une à tous les élèves de la formation Créer sa Marque. Mais pas que ! Je mets aussi à disposition mes modèles de mails pour contacter ces ateliers, en anglais.

  • Visionner la première vidéo de la formation GRATUITEMENT : juste ici.


Vous l’aurez compris, produire dans une usine textile du Portugal présente un avantage financier. Mais, les contraintes autour d’une fabrication européenne sont aussi à prendre en compte dans votre choix d’atelier. Quoi qu’il arrive, envisager différentes solutions pour votre marque est toujours une bonne chose.

C’est d’ailleurs ce que je propose dans la formation Créer sa Marque, pour mettre toutes les chances de votre côté pour créer une marque rentable !



Épinglez cette image sur votre pinterest pour retrouver facilement cet article.

留言


bottom of page