Suivre une formation pour créer sa marque : l’étape indispensable pour réussir.

Lorsque l’on n'est pas issu de ce milieu, créer sa propre marque de vêtements peut s’avérer compliqué... Difficile de savoir par où commencer ou qui contacter pour créer sa marque ? Alors que de nombreuses formations pour créer son entreprise sont disponibles, il est plus difficile de trouver une formation spécifique à la création d’une marque de vêtements. Pourtant, suivre une formation pour créer sa propre marque, vous fera gagner énormément de temps, d’argent et de connaissances ! Voici les principales informations qu’une formation vous apportera dans ce beau projet de création de marque.


photo : @annesophie.photographe

Bien comprendre comment créer une marque de vêtements, avant de se lancer “pour de bon”.


Très souvent, l’idée de créer sa propre marque nous trotte dans la tête depuis un moment et se lancer vraiment peux faire peur. Suivre une formation pour apprendre et comprendre comment créer une marque permet alors d’être rassuré dans son projet et de se lancer en ayant toutes les clés pour réussir sa création de marque. Car bien évidemment, créer sa marque s’il l’on ne connaît rien à ce domaine est une grosse prise de risque, alors autant mettre toutes les chances de son côté !


Pour ma formation Créer sa marque, j’ai choisi de la construire en deux grandes phases : la phase d’Apprentissage et la phase d’Action. Lors de la première phase de cette formation, l’idée est d’acquérir des connaissances, de construire et de créer sa marque de manière théorique, sans dépenser d’argent. Ainsi, au moment de se lancer et de passer à l’action, vous avez déjà créé les fondations de votre marque et vous savez exactement où aller et comment y aller. Lancer sa marque, devient alors bien plus facile !


Suivre une formation pour comprendre le langage du milieu de la création de vêtements.


Ne pas comprendre ou ne pas se faire comprendre auprès de ses fournisseurs, sont des craintes fréquentes chez les personnes qui souhaitent créer leur marque. C’est vrai que dans beaucoup de domaines, il existe un jargon propre au milieu de la mode. Au-delà même du langage, la manière d’échanger ou de procéder avec des usines, des fournisseurs de tissus ou différents prestataires sont également des points à connaître pour faciliter un projet de création. Suivre une formation spécifique au textile et à la création d’une marque de vêtements est le meilleur moyen de s’imprégner de ce langage, de le comprendre et de l’utiliser ensuite.


Moi-même, après des études dans la mode, j’ai mis du temps à comprendre certains termes, certains processus et procédés, bien spécifiques au milieu du textile. Travailler dans l’industrie de la mode me permet aujourd’hui d’avoir ce rôle de traductrice auprès des personnes que j’accompagne. Mes années d’expériences, comme styliste ou comme prof de mode, me permettent, au sein de ma formation Créer sa marque, de décrypter le jargon et de l’expliquer à des personnes qui n’y connaissaient rien avant de se lancer ! De quoi les rassurer, leur donner confiance et gagner en crédibilité !


Quelques témoignages de créatrices de marques...



Connaître les étapes indispensables pour créer sa marque grâce à une formation.

Créer sa marque de vêtements comprend de très nombreuses étapes, avec de nombreux intervenants et dans un ordre bien spécifique... Ces connaissances ne s’inventent pas, il faut forcément passer par une formation pour connaître et comprendre ces étapes indispensables. Surtout lorsque l’on sait qu’une étape qui est faite trop tôt ou trop tard, peut chambouler tous vos plans et mettre en péril la création de votre marque.